This article is not available in english.
Published June 15th 2011
Eh oui! Il semble que les politiciens se réveillent. Ils n'ont pas beaucoup le choix, remarquez. Les journalistes aussi. Comme si ce qui se passe actuellement dans l'univers politique n'était pas, en quelque sorte, annoncé depuis des mois, des années.
C'est souvent ce qui arrive lorsqu'on est incapable de prendre un minimum de recul. Legault, sans me prononcer sur ce qu'il propose, à au moins le mérite de l'avoir fait et surtout, l'immense opportunité d'arriver au plus creux de la vague.
Mais qu'est ce qu'elle dit cette vague de fond? Bris de confiance totale entre la population et les différents pouvoirs, aucun leadership nulle part, aucun projet de société mobilisateur et porteur, recrudescence de l'individualisme, optimisme en fuite, etc. Dois-je continuer?
Oui, encore un peu. Un article diffusé sur le site de l'IRB en mars dernier n'a fait aucune vague. Pourtant! Il disait que moins du tiers des Québécois(31 %) pense qu'un jour, le Québec sera indépendant et souverain alors que le double (60 %) n'y croît plus ou pas. Certains membres du PQ ne l'ont manifestement pas lu.
Il disait quoi aussi cet article? Que seulement 22 % pensent que les Québécois forment un peuple solidaire. Et l'autre article, publié simultanément? Que 41 % des Québécois croient que le monde de demain sera meilleur que celui d'aujourd'hui alors que 52 % prétendent le contraire.
Je crois qu'on peut appeler ça un « wake up call ».