This article is not available in english.

Un calendrier original pour contrer un fléau dévastateur!

COMMUNIQUÉ


Pour diffusion immédiate


Un Clin D'œil de l'Indice relatif de bonheur à
l'Association québécoise de prévention du suicide

Un calendrier original pour contrer un fléau dévastateur

Montréal, le 6 novembre 2007 – L'IRB, observatoire social bien connu dont l'objet d'étude principal est le bonheur des sociétés, s'associe à l'AQPS (Association québécoise de prévention du suicide) pour lancer un calendrier original qui présente, à chaque mois,  le «Clin D'œil» d'une personnalité publique. Chacune des 12 personnalités nous proposent aussi une maxime et un livre qui les a guidées et marquées. Les calendriers sont disponibles dans les Librairies Renaud- Bray du Québec, sur le site de l'IRB (www.indicedebonheur.com) et de l'AQPS (www.info@aqps) et dans plusieurs boutiques (liste disponible sur le site de l'IRB) au coût de 16,99$. Pour chaque calendrier vendu, l'IRB remettra un minimum de 3$ à l'AQPS.

12 personnalités, 12 clins d'œil, 12 maximes et 12 livres de référence

Les personnalités du calendrier, qui se démarquent autant par leur implication que par leur passion, nous offrent leur plus beau clin d'œil. Chantal Lacroix, Steven Guilbault, Liza Frulla, Pierre Houde, Laure Waridel, Réjean Thomas, Claude Legault, Marie-Hélène Prémont, Dorothy Berryman, Melissa Holland, Anne Dorval et Jean-Marie De Koninck ont accepté de prêter leur image pour la cause sur des photos prisent par Maude Chauvin. 

« Je tiens d'abord à remercier les personnalités qui ont accepté bénévolement mon invitation à faire partie du calendrier », a affirmé Pierre Côté, fondateur de l'IRB et instigateur de Clin D'œil. Le suicide est la cause de près de 4 décès par jour au Québec et, 1 personne sur 3 compte dans son entourage un parent ou un ami qui s'est suicidé ou qui a tenté de le faire. « Il est clair pour moi, que le suicide est à la fois le résultat et la cause d'un profond malheur ou d'une absence totale de bonheur. C'est pourquoi l'IRB, qui s'est donné comme mission d'analyser les éléments qui influencent le bonheur et d'en faire une variable utile et crédible afin d'en augmenter le niveau, autant individuel que collectif, devait s'impliquer », poursuit M. Côté.

Pour l'AQPS, le calendrier et l'association avec l'IRB tombent pile, l'organisme étant constamment à la recherche de nouveaux moyens de financement. «C'est une initiative que l'on apprécie énormément et que l'on souhaite refaire chaque année afin de créer, nous l'espérons, un précédent qui deviendra une tradition », poursuit Louis Lemay. Il soulève également l'écart énorme qui existe entre l'ampleur du problème que représente le suicide et le financement qui lui est accordé pour y faire face.
 

Un objectif de 20 000$

Pierre Côté, vise la vente de 5000 calendriers Clin D'œil en vue de remettre 20 000$ à l'AQPS. «Les Québécois sont généreux et le suicide est une cause qui nous touche tous. Le calendrier est superbe et chacune des personnalités dégage une énergie, une complicité, une confiance et une joie de vivre qui sont belles à voir», poursuit-il.

Un appel aux entreprises

L'IRB et l'AQPS lancent également un appel à la générosité et à la solidarité des entreprises québécoises afin qu'elles contribuent au succès de ce calendrier. «À l'approche des Fêtes, les entreprises cherchent toujours un petit cadeau ou présent original à offrir à leurs clients et partenaires. Je crois que ce calendrier s'avère le cadeau tout désigné», mentionne Pierre Côté.

Le suicide au Québec : un portrait qui fait mal
Le suicide est un fléau qui frappe la société entière et qui constitue un problème social dévastateur :
• le suicide est responsable de près de 4 décès par jour au Québec ;
• le suicide fait 2 fois plus de victimes par année que les accidents de la route ;
• le suicide constitue la 1ère cause de décès chez les moins de 40 ans ;
• une personne sur trois compte dans son entourage un parent ou un ami qui s'est suicidé ou qui a tenté de le faire ;
• l'année dernière, l'ensemble des 30 Centre de prévention du suicide (CPS) ont reçus plus de 100 000 appels de détresse.

Pour Louis Lemay, directeur général de l'AQPS, il existe un moyen pour réduire le nombre de suicide. «En faisant de la prévention du suicide une priorité sociale et gouvernementale et en y octroyant des sommes adéquates, il est clair que
nous pouvons diminuer le nombre de suicide par année. La Norvège et la Finlande ont adopté des politiques nationales à l'égard du suicide et ont obtenu des résultats significatifs».

Calendrier «Clin D'œil»
- Au profit de l'AQPS (minimum de 3$ remis par calendrier vendu)
- Coût de 16,99$
- Disponible dans tous les Renaud-Bray
- Achat en ligne : www.indicedebonheur.com et www.info@aqps
- Photographe : Maude Chauvin
- Personnalités : Chantal Lacroix – Steven Guilbault – Liza Frulla – Pierre Houde – Laure Waridel – Dr Réjean Thomas – Claude Legault – Marie-Hélène Prémont – Dorothy Berryman – Melissa Holland – Anne Dorval – Jean-Marie De Koninck


L'IRB (Indice relatif de bonheur) est le seul indice à évaluer le bonheur à partir de la propre perception des répondants. Il s'impose comme un observatoire social incontournable par la nouveauté des résultats qu'il propose et leur caractère unique. Il explore et détermine les caractéristiques, attitudes, attributs et comportements qui favorisent l'amélioration du bonheur des collectivités et de ceux et celles qui la composent.


-30-

Source :
Pierre Côté, IRB*
*L'IRB est une marque  de commerce enregistrée appartenant à Côté communication conseil

Information et entrevues :
POINTCOMM
Jean-Sébastien Brousseau
jsb.comm@gmail.com
(418) 953-4749