This article is not available in english.

Un bon bulletin de santé!

Un bon bulletin de santé

La santé. Deuxième parmi les 24 facteurs d'influence du bonheur. Y à pas à dire, mieux vaut s'en soucier, la chérir.

Dans sa vaste enquête sur la santé et la forme physique des Québécois, l'IRB a demandé aux répondants d'évaluer sur 10 leur niveau de santé en général. Surprise, celle-ci claironne à 8,21 de moyenne. Dans le jargon des sondeurs, on s'entend généralement pour dire qu'une note de 8 représente l'évaluation médiane. Lorsqu'elle est au-dessus, on peut commencer à se montrer satisfaits. Par contre, une note inférieure à 8 s'avère insatisfaisante et envoie un signe que des améliorations doivent êtres apportées.

IRB selon l'évaluation de son niveau de santé

Un différentiel positif

Il n'y a pas que cette note qui s'avère encourageante. Il y a l'amélioration de ce niveau de santé qui indique que les choses vont en progressant. Alors que 27% des répondants affirment que leur état de santé s'est amélioré dans la dernière année, ils ne sont que 16% à prétendre le contraire. Le différentiel entre les premiers et les seconds est donc de +11%.

Ce différentiel représente un bon indicateur de l'évolution des choses. Ainsi, il passe de +13% pour les 18-24 ans à +2% pour les 55 ans et plus. Les personnes qui vivent seules et les personnes monoparentales sont les groupes qui enregistrent les plus forts différentiels (+16% et +19%) alors que les enfants uniques affichent le plus faible (+1%).

Variation de l'IRB en fonction de l'évolution de son état de santé dans la dernière année