This article is not available in english.
Se confier pour se libérer!
Se confier pour se libérer!
Vous avez des amis? Servez-vous-en! Vous ne vous en porterez que mieux.
L'amitié, sentiment irremplaçable, occupe le 9e rang des 24 facteurs d'influence du bonheur. Évidemment, cette position varie selon les personnes et les segments démographiques (nettement plus important pour les 18-24 ans), mais son importance et son influence demeurent toutefois indéniables.
Huit personnes sur dix (80%) avouent avoir le réseau d'amis pour se confier et aborder des sujets très personnels avec, en prime, un IRB de 7 points plus élevés que ceux qui n'ont pas ce réseau (77,40 vs 70,70).
Ce réseau d'amis véritables est encore plus développé auprès des jeunes de 18-24 qui sont 90% à pouvoir en bénéficier. Davantage auprès des femmes que des hommes également (83% vs 76%). Et si la présence de ce réseau d'amis diminue avec l'âge ainsi qu'avec la taille de la famille, d'où l'importance de l'amitié pour les enfants uniques, il augmente cependant avec le niveau de scolarité des individus.
Un réseau qu'il faut utiliser
Mais même si l'on est entouré d'amis, il n'est pas toujours facile de se livrer, de communiquer les préoccupations intimes que chacun vit. Plus de la moitié des répondants à l'étude avouent qu'ils leur arrivent souvent (15%) ou quelquefois (36%) de ressentir des émotions fortes, des tracas et des craintes, mais ne pas vouloir, ou ne pas pouvoir en parler à leurs amis proches.
Ce mutisme ou cette auto censure s'avère terriblement néfaste sur le niveau de bonheur de ces personnes comme en témoigne le graphique suivant. Il confirme le dicton voulant que "parler d'un problème, c'est déjà en partie le régler".
Là encore, les personnes plus âgées, celles vivant seules et affichant les plus faibles revenus sont plus nombreuses à se censurer alors que l'on observe le contraire chez celles vivant en couples et déclarant les plus hauts revenus.