This article is not available in english.
Published October 3rd 2007
Si on me demandait, entre la santé et l'éducation, quel est l'élément qui contribue le plus au bonheur collectif, je dirais, sans hésiter, l'éducation.
Et oui! Je sais. Je n'arrête pas dire, à travers les nombreuses enquêtes de l'IRB, que la santé est le facteur d'influence du bonheur le plus important. En termes statistiques, c'est tout à fait vrai, mais en réalité, je ne le crois pas.
Pour moi la santé, c'est l'expression du corps, le langage visible d'une personne, alors que l'éducation est l'expression de l'esprit, le langage de l'âme et je crois que ce langage domine celui du corps et l'influence davantage que l'inverse.
Depuis quelques mois, j'avais des doutes, je m'interrogais, mais avec les derniers résultats publiés, je suis maintenant convaincu de ce que j'avance. Trois statistiques, trois petites statistiques qui passeront probablement inaperçues, mais qui pour moi, s'ajoutent à d'autres et bouclent la boucle.
1 + 1 égal souvent 2. Plus notre niveau de scolarité est élevé, plus les gens pratique une activité physique sur une base régulière. Plus notre niveau de scolarité est élevé, moins les gens ont des problèmes de surpoids. Résultante: Plus le niveau de scolarité des Québécois est élevé meilleur est leur état de santé (et les écarts sont considérables).
Pour moi, il est dorénavant clair qu'une société qui souhaite avoir une population en santé doit d'abord et avant tout investir dans son éducation