This article is not available in english.
Relations hommes/femmes: pas toujours faciles!
Relations hommes/femmes : Pas toujours facile!
Et comment! Alors qu'à peine le quart des répondants (27 %) considèrent que les relations sentimentales avec l'autre sexe sont faciles et coulent de source, ils sont la vaste majorité (70 %) à penser qu'au contraire, ces relations sont plutôt difficiles et compliquées (17 %) ou qu'elles demandent de l'effort et de la bonne volonté (53 %)
Et où croyez-vous que le bonheur se réfugie? Sans conteste, du côté facile des choses.
Les personnes monoparentales (34 %), celles vivant seules (34 %) ainsi que celles ayant déjà été abonnées à un réseau de rencontre (23 %) sont plus nombreuses à penser que ces relations sont plutôt difficiles et compliquées. C'est sûrement une des raisons qui explique pourquoi ces trois groupes affichent, globalement, des IRB moyens inférieurs à la celui de la population.
Doit-on se surprendre de ces résultats?
Pas vraiment! Les hommes et les femmes partagent la même planète, souvent la même maison et le même lit, mais des différences profondes les caractérisent. Ainsi, près de la moitié des répondants (47 %) considèrent que ces différences entre hommes et femmes sont majeures et fondamentales alors qu'à peine 12 % les trouvent mineures et sans grande importance.
Plus les gens avancent en âge et leurs revenus progressent, plus ils sont nombreux à considérer ces différences entre hommes et femmes de majeures et fondamentales, alors que les hommes, pour une des rares fois, se montrent plus naïfs et candides que les femmes sur cette question.