This article is not available in english.
Published June 30th 2008
Mon grand chum de «Montrial» n'en manque jamais une. «À Québec, les filles sont toutes dans le même moule, le moule Simons». «T'as tu encore tes pneus d'hiver»? «Tu peux pas connaître ça, c'est pas encore arrivé à Québec». Vous voyez le genre.
Aujourd'hui, ça m'amuse. C'est vrai que les gens de Québec sont très BCBG. C'est ce qui m'agace le plus, mais cette ville est tellement belle qu'on en oublie un peu son côté coincé. J'y habite depuis 30 ans et jamais je ne l'ai trouvé aussi magnifique et resplendissante qu'en ce moment.
Faut dire qu'on a pas lésiné sur les moyens depuis quelques années, fêtes du 400ème obligent, mais force est d'admettre que cet argent a été bien investi et qu'il a permis au talent d'ici de s'afficher et de démontrer toute sa créativité.
Québec est une ville qui mérite qu'on s'y arrête et pas seulement que pour une journée. Elle ne se visite qu'à pied, car c'est la seule façon de s'imprégner de son caractère et de son âme. Et il fait franchement bon y vivre.
Il ne reste qu'au Festival d'été à se débarasser de son «packaging» encore local et là-dessus, je leur suggère évidemment une visite de plusieurs jours à Montréal pour s'inspirer du plus beau festival qui soit, celui de jazz évidemment.
Alors, mon chum de Montréal peut toujours regarder de haut cette «bourgade», comme il dit, mais en homme curieux et cultivé qu'il est, il devra venir y faire un tour pour s'éblouir devant le Moulin à images, pour apprécier l'effervescence qui règne dans le Vieux-Port et pour se ballader sur une des plus belles réussites de cette métamorphose de Québec, la promenade Samuel de Champlain.
Ah oui, il ne le dira peut-être pas, mais il viendra aussi à Québec parce que, malgré leur look Simons, c'est ici que les femmes sont les plus belles.