This article is not available in english.
Prêts pour un changement majeur?
Prêt pour un changement majeur?
Si vous y pensez, c'est que vous êtes mûrs pour le faire.
Et consolez-vous. Vous n'êtes pas seul. Près du tiers des Québécois (31%) aimeraient qu'un changement majeur s'opère dans leur vie, un deuxième tiers hésite (34%) alors que le troisième tiers (35%) n'y songe aucunement.
Pour ceux qui souhaitent ce changement, qu'ont-ils à perdre pourrait-on se demander? L'IRB de ce groupe ne se situe qu'à 66,70. À ce niveau, il y a définitivement place à amélioration alors que pour le tiers qui ne songe nullement à opérer un changement majeur dans leur vie, leur IRB moyen caracole à 83,40, près de 20 points au-dessus des premiers.
Les personnes qui vivent seules, celles avec les plus faibles revenus et pour qui leur niveau de bonheur s'est détérioré dans la dernière année sont les plus nombreuses à souhaiter opérer ce changement majeur dans leur vie.
De façon encore plus radicale, mentionnons que 15% des Québécois accepteraient de recommencer leur vie au détriment d'effacer complètement celle qu'ils vivent actuellement.
Ces données confirment celles récoltées par l'IRB dans une enquête subséquente.
La peur du changement
Mais opérer un changement majeur n'est pas simple. Les personnes qui le souhaitent doivent d'abord combattre la peur reliée à ces changements et faire face à l'inconnu devant lequel ils se retrouveront.
Règle générale, les changements font peur. Plus de la moitié des Québécois (58%) affirment, dans une certaine mesure, les redouter. Les femmes nettement plus que les hommes (66% vs 50%). Et la peur de ces changements agit directement sur le niveau de bonheur des individus.
Briser le cadre. Sortir du cadre. Beaucoup plus facile à dire qu'à faire. . . Même lorsque notre bonheur ne fleurit plus dans celui qui est le nôtre.
La société, très conservatrice, très consommatrice, n'incite jamais les individus à sortir de leur cadre. Le bonheur, tel que défini par cette société, est forcément frileux et tranquille. L'un comme l'autre a tort. L'IRB invite ceux et celles qui songent opérer un changement majeur dans leur vie à trouver la détermination et l'énergie pour le faire. C'est la seule voie pour améliorer son sort et s'approcher un peu plus de sa définition du bonheur. Qu'avez-vous à perdre?