This article is not available in english.
Pour les gens heureux et optimistes
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
Les fêtes du 400ème de Québec
Pour les gens heureux et optimistes
Québec, le 28 mai 2008.- Les fêtes du 400ème de la ville de Québec seront un événement franchement positif si l'on se fie au profil des gens qui y participeront, l'IRB (indice relatif de bonheur) de ces derniers atteignant 81,30 alors que ce même indice descend de 4 points, à 77,90 pour les personnes n'ayant pas l'intention de participer aux événements du 400ème.
Événement positif également alors que l'enquête de l'IRB révèle que les intentions de participer aux événements de cet été chute de plus de la moitié (32% vs 15%) entre les personnes qui croient que le Québec possède tout les atouts pour devenir l'une sinon la meilleure société au monde et ceux qui n'y croient pas.
Un sprint final pour le 400ème
Malgré ces éléments positifs, les résultats de l'enquête de l'IRB démontrent qu'il reste encore beaucoup de travail à faire pour convaincre le plus grand nombre de Québécois de partout en province de converger vers Québec cet été. Alors que 28% d'entre eux ont l'intention de participer à la fête, 39% demeurent indécis et 32% n'ont pas l'intention de participer aux célébrations.
Cette proportion d'indécis prend des dimensions considérables lorsque l'enquête révèle que 66% des Québécois affirment qu'ils prendront leurs vacances au Québec cet été.
Pour Pierre Côté, fondateur de l'IRB, ces données représentent également une belle opportunité pour le 400ème d'initier un dernier blitz de séduction afin d'influencer ces indécis de passer quelques jours à Québec cet été et faire en sorte que les célébrations ne soient pas que celles des Québécois de la ville de Québec, mais de ceux de toute la province.
Une fête de baby boomers
Les fêtes du 400ème attireront vraisemblablement davantage de boomers (36% d'intentions chez les 55-64 ans) alors que les X se feront nettement plus discrets (19% d'intentions chez les 35-44 ans).
Cette différence marquée semble également reliée au fait que les familles ne se sentent pas ou peu interpellées par les Fêtes du 400ème, les intentions de celles-ci ne se situant qu'à 16% alors qu'elles grimpent du double (32%) pour les personnes vivant en couple.
Finalement, à la lumière de cette enquête, les Fêtes du 400ème attireront une clientèle davantage urbaine que rurale et fortement scolarisée, les intentions augmentant avec le niveau de scolarité des répondants.
- Niveau d'intention des personnes possédant un diplôme de secondaire 5 19%
- Niveau d'intention des personnes possédant un diplôme collégial 27%
- Niveau d'intention des personnes possédant un BAC (univ. 1er cycle) 31%
- Niveau d'intention des personnes possédant une maîtrise et/ou doctorat 33%
Pour connaître tous les résultats de cette enquête www.indicedebonheur.com
(merci de mentionner la source de l'information).
Cette enquête a été réalisée entre le 27 mars et le 4 mai 2008 auprès de 1 257 répondants, ce qui confère aux résultats une marge d'erreur de 2,8% 19 fois sur 20.
L'IRB (Indice relatif de bonheur) est le seul indice à évaluer le bonheur à partir de la propre perception des répondants. Il s'impose comme un observatoire social incontournable par la nouveauté des résultats qu'il propose et leur caractère unique. Il explore et détermine les caractéristiques, attitudes, attributs et comportements qui favorisent l'amélioration du bonheur des collectivités et de ceux et celles qui la composent.
Source :
Indice relatif de bonheur, IRB*
*L'IRB est une marque de commerce enregistrée appartenant à Côté communication conseil
Information et entrevues :
Pierre Côté
pcote8@videotron.ca
(418) 524-7375