This article is not available in english.

Pot et bonheur ne font pas bon ménage

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Enquête de l'IRB

«Pot» et bonheur ne font pas bon ménage

Québec, le 3 septembre 2008.- La plus récente enquête de l'IRB (www.indicedebonheur.com) nous apprend que ceux et celles qui ont consommé ou qui consomment du «pot» (marijuana) enregistrent un IRB moyen de 4 points inférieurs à celui des personnes qui n'en n'ont jamais consommé (IRB de 76,00 vs 80,20), un écart jugé significatif.
Les Québécois sont par ailleurs nettement plus nombreux  à avoir déjà consommé ou a consommé actuellement de la marijuana (59%) que ceux qui ne l'ont jamais fait (40%).

D'autre part, l'enquête de l'IRB révèle que 70% des 18-24 ans avouent consommer ou avoir consommé du «pot». Cette consommation, passée ou actuelle, décroît avec les revenus, les répondants gagnants 80 000$ et plus n'étant que 40% à l'admettre.

Une minorité en faveur de la légalisation

La légalisation de la marijuana récolte 38% d'adhésion, un pourcentage en hausse de 7% par rapport à l'enquête qu'avait mené l'IRB en décembre 2006. Les hommes s'y montrent nettement plus favorables que les femmes (47% vs 29%).

L'alcool, un phénomène social accepté, banalisé et encouragé

L'alcool, malgré ses conséquences néfastes connues, fait cependant partie des mœurs. L'étude de l'IRB indique que les Québécois évaluent à 16 ans et demi l'âge moyen normal pour qu'un(e) jeune consomme de l'alcool (bière/vin) avec ses parents. Près du quart (21%) considère que cet âge est de 15 ans (12%) et même 14 ans (9%).

En fait, la grande majorité des répondants (77%) considère normal que leurs enfants boivent de l'alcool à la maison et en présence de leurs parents avant d'avoir l'âge légal pour en consommer dans les bars.

Pour Pierre Côté, fondateur de l'IRB, cette réalité ne peut qu'avoir des répercussions sur la problématique de l'alcool au volant. «La consommation d'alcool prend sa source, du moins en partie, à la maison. En ce sens, la portée des méfaits de l'alcool est plus difficilement perceptible lorsque sa consommation est acceptée, banalisée voire encouragée par les parents.
 
Pour tout savoir sur les résultats de cette enquête de l'IRB, consultez le site www.indicedebonheur.com
(Veillez, dans la mesure du possible, mentionner la référence et le site internet dans vos reportages).
Cette enquête a été réalisée entre le 5 juin et le 27 août 2008 auprès de 1 294 répondants, ce qui lui confère une marge d'erreur de 2,4%. 
L'IRB (Indice relatif de bonheur) s'impose de plus en plus comme un véritable observatoire social qui explore et détermine les caractéristiques, attitudes, attributs et comportements qui favorisent l'amélioration du bonheur des collectivités et de ceux et celles qui la composent.
     - 30 -
Source : Pierre Côté, IRB*
*L'IRB est une marque déposée appartenant à Côté communication conseil

Information et entrevues :
Pierre Côté 
info@indicedebonheur.com
(418) 524-7375