This article is not available in english.

PF, comme dans Pas Fort!

J'étais tranquille depuis un petit moment et là, qu'est-ce que je vois, sur un panneau d'autobus du RTC de Québec? Une pub. Une pub qui m'a fait sortir de mes gonds tant stupide elle est.

Imaginez! Une belle photo des chutes Montmorency avec, comme titre : « Un autre spectacle qu'ils n'auront jamais à Montréal ». WOW. Je rêve. Se valoriser ou valoriser les attraits d'une ville au détriment d'une autre. Cette pub est tout sauf bonne. Et pire, elle provient de la Sépaq, une société d'État.

Mais dites-moi, la dynamique absurde et négative qui règne en politique et dans notre petite société gentille est-elle en train de se transposer dans la publicité? Sommes-nous rendus au point que l'on ne peut faire valoir ses atouts sans dénigrer les autres? Commencera-t-on à calculer ce que l'un a et l'autre n'a pas. Et puis Montréal, peut-on lui ficher la paix un peu?

Trop facile. Et trop bête aussi. Cette pub « cheap shot » n'est d'ailleurs pas sans faire ressortir ce petit complexe d'infériorité qu'entretient la Capitale face à la Métropole. Ou cette tendance, récente, à se penser à Québec meilleurs qu'ailleurs. Et on se plaindra que les Montréalais considèrent la ville encore comme un gros village. Avec une telle publicité et une telle attitude, c'est bien certain.

La prochaine campagne électorale risque de nous faire vomir tellement sale, basse, démagogue, mesquine et négative elle sera. Alors, pas besoin d'en ajouter, messieurs dames de la Sépaq et de l'agence qui vous sert.

Je vais me garder une petite gêne et ne vous embêterai pas avec les saloperies d'auto-collant que les ambulanciers ont collé partout sur les ambulances pendant leur période de négociation collective. Quelle disgrâce. La perception, ils n'ont rien compris à ce concept. J'espère que le syndicat paiera pour remettre les ambulances, un véhicule prioritaire fortement symbolique, dans leur état initial.