This article is not available in english.
Published January 24th 2010
Et comment!
Allons-y d'abord avec la statistique qui tue. 94%, oui, 94% des Québécois sont d'accord pour dire que le Canada et le Québec sont en panne de leaders charismatiques. Ayoye.
Le désert, ou presque. C'est le temps d'envoyer votre CV comme on dit.
Depuis une dizaine d'année, peut-être plus, il y a peu d'hommes ou de femmes qui ont rempli ce rôle. Pas qu'il n'y en ait pas, mais nos leaders préfèrent évoluer dans l'ombre et exercer ce leadership au sein d'organisations privées, à l'abri des assauts des médias et de leur recherche obsédante de l'élément qui saura les détruire. Difficile, dans ce contexte, de leur en vouloir, mais d'une grande tristesse et d'une extrême pauvreté au niveau de la société.
L'IRB sortira sous peu le palmarès des leaders au Québec et ce palmarès confirmera de façon on ne peut plus révélatrice la statistique mentionnée plus haut. Je ne vous donne qu'une seule indication, mais qui fait foi de tout. Avec presque 5 fois plus de mentions que pour le premier leader identifié (44% vs 10%) les répondants ont volontairement indiqué la mention AUCUN.
Est-il besoin d'en rajouter?