This article is not available in english.

Palmarès des domaines d'emplois les plus convoités!

Palmarès des emplois de choix!

Si vous aviez le choix, où souhaiteriez-vous travailler?

La question était simple et ouverte. Chacun pouvait répondre le domaine d'emploi ou l'entreprise pour laquelle il souhaitait travailler. Les résultats sont intéressants et certains . . . surprenants.

Voici donc les résultats en fonction du domaine d'emploi et en excluant le 12% des répondants qui n'avaient aucune idée de ce choix et le 8% des gens pour qui la question ne s'appliquait pas, principalement parce qu'à la retraite.

 Mentionnons qu'à peine le quart des répondants (25%) ont spécifié le nom d'une entreprise en particulier. Vous trouverez la liste de ces dernières à la fin de ce palmarès.

Palmarès des domaines d'emplois

Analyse des résultats

Ce palmarès peut paraître parfois trompeur dépendant de la façon dont on l'analyse. Voici d'autres façons d'interpréter les chiffres

1) En additionnant le pourcentage de mentions du Gouvernement du Québec, des Sociétés d' État, des municipalités et du Gouvernement du Canada, c'est  20,7% des mentions qui vont à des emplois associés à la fonction publique et para publique. À n'en pas douter, certaines conditions de ces organisations apparaissent encore attirantes malgré tout ce qui se dit et s'écrit sur les difficultés rencontrées par les fonctionnaires et les moqueries dont ils sont la cible.

Les femmes et les personnes avec un niveau de scolarité plus faible sont plus nombreuses à opter pour la fonction publique ou para publique.

2) Le pouvoir d'attraction des entreprises en technologies de l'information ne se dément pas, d'autant qu'ils ont la réputation d'offrir le meilleur environnement de travail. Notons d'ailleurs que les personnes qui travaillent pour des entreprises en TI sont celles affichant l'IRB le plus élevé.

Le domaine des TI se veut très masculin, les hommes étant trois fois plus nombreux que les femmes à opter pour ce domaine d'emploi.

3)  Le besoin d'autonomie se fait bien sentir par la 3e position qu'occupe le travail à son propre compte, ce qui inclut également les travailleurs autonomes.

Ce besoin d'autonomie s'avère plus fort pour les gens qui habitent en milieu rural et chez les 35-44 ans.

4) En additionnant les mentions accordées à Université, Cégep et enseignement, c'est 6,2% des personnes qui souhaitent travailler dans le domaine de l'éducation pris dans son sens le plus large. Ce % de mentions placerait ce domaine d'emploi au 6e rang.

5) Les femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes à opter pour le domaine de la santé et/ou médecine.

6) Les personnes affichant les plus hauts revenus se montrent très fortement intéressées par un emploi dans une grande entreprise internationale.

Les entreprises les plus populaires

Parmi les entreprises mentionnées, les plus populaires sont, dans l'ordre, les suivantes :
1) Google   (3,6% de mentions)
2) Hydro-Québec (3,5% de mentions)
3) Cirque du Soleil (3,1% de mentions)
4) Radio-Canada  (1,7% de mentions)
5) Desjardins  (1,4% de mentions)
6) Apple   (1,2% de mentions)
7) Bombardier  (1,2% de mentions)

D'autres entreprises ont obtenu plusieurs mentions, mais inférieures à 1%. Il s'agit de TVA, l'ONU, Microsoft, Ubisoft, Disney et l'Oréal.

Notons que Google est nettement le choix des plus jeunes ainsi que des hommes, qu'Hydro-Québec est également un choix masculin et que le Cirque du Soleil attire davantage les personnes entre 45 et 54 ans ainsi que ceux qui possèdent une formation universitaire de 2e cycle et plus.