This article is not available in english.
Published November 14th 2008
Sujet délicat s'il en est un, mais, ne reculant devant rien et au risque de faire un Mario Dumont de moi-même, j'ai (l'IRB) posé une question claire et sans équivoque aux Québécois: «Croyez-vous que les gens qui vivent en région souffrent d'un petit complexe par rapport à ceux qui vivent à Montréal (île et ceinture immédiate)?»
Ahhhhh! Et voilà le débat relancé. Les rustres, ignares et mal dégrossis des régions face aux bien pensants, aux évolués et «je sais tout» de Montréal.
Et bien 20% de la population le pense, mais cette perception est partagée par presque le tiers des Montréalais (31%) alors que seulement 10% des gens habitant en région pensent ainsi. Et savez-vous quoi? Mon meilleur ami (il habite Longueuil imaginez-vous donc) se situe dans le 31%...et je l'endure quand même (j'aurais presque le goût de vous donner son adresse courriel). Quand on dit que l'amitié est plus fort que tout, en voilà une belle preuve.
Plus les gens sont scolarisés et gagnent des gros salaires, plus ils pensent que les personnes vivant en régions souffrent d'un petit complexe par rapport à celles qui vivent à Montréal.
Et vous, qu'est ce que vous en pensez? Ce petit complexe en est-il vraiment un d'infériorité des gens vivant en régions ou plutôt une petite tendance à la condescendance et à la suffisance des Montréalais?