This article is not available in english.
Published October 12th 2008
Serez-vous surpris ou prendrez-vous plaisir à savoir que selon les Québécois, les Américains sont, et de loin, ceux qui sont perçus comme étant les plus «quétaines» (53% des mentions) devancant ainsi les Français (19%), les Québécois eux-mêmes (14%) et les Canadiens (13%).
En fait, l'enquête de l'IRB qui sera disponible dans les prochains jours (www.indicedebonheur.com ) permet d'associer 12 caractéristiques à un des peuples que sont nos voisins du sud, nos amis Canadiens et nos cousins d'outre Atlantique. Et pour tout vous dire, disons que les Américains en prennent pour leur rhume. Les données confirment ce que l'on entend souvent à propos des amerloques.
En plus d'être les plus quétaines, ils sont aussi les plus ignorants et les plus racistes tout en étant les moins sympathiques et les moins honnêtes. Rien que cela. Sans être une révélation, cette enquête confirme la relation difficile que nous entretenons avec les Américains. Certains se lèvent même pour les haïr.
On a souvent dit que les Canadiens (j'inclue les Québécois) étaient un des peuples les plus critiques et négatifs face aux Américains. Nos opinions à leur égard sont tranchées et ne font pas dans la nuance. Nous aimons les détester. Il semble exister une méfiance qui nous empêche de les voir sous une autre facette que celui du gros méchant, du vilain pas fin. Remarquer, ils ne font rien pour que l'on change nos perceptions, d'ailleurs, ils s'en foutent éperdument, du moins ceux et celles qui savent que le Canada existe et qu'il est autre chose qu'un des états américains.
Enfin. L'enquête laisse aussi entrevoir nos relations parfois difficiles avec nos cousins Français, une relation d'amour/haine qui nous fait souvent rager contre eux. Ah, les «maudits Français».