This article is not available in english.
Published March 22nd 2009
... Dis-moi quelle est l'image que je projette?
Les perceptions! Leurs importances, celles que notre entourage a de nous, celles que l'on croit dégager, celles avec lesquelles on aime jouer. On dit souvent que les perceptions sont la réalité parce que la réalité n'est en fait que perceptions. J'ai tendance à supporter cette idée. Mais quelle est la vôtre? Est-elle fidèle à votre réalité?
Le questionnaire actuellement sur le site de l'IRB explore cette question pour la première fois et déjà, les résultats préliminaires s'avèrent intéressants. Ainsi, plus de 80% considèrent que la société conditionne et influence nos comportements, nos agissements. C'est énorme, d'autant plus que Abraham Maslow, le père de la psychologie dite "humaniste" identifie ce conditionnement social comme l'un des principaux obstacles à l'atteinte d'un niveau de bonheur plus élevé et un des éléments à lequel nous devons tenter, dans la mesure du possible, de nous soustraire.
Je n'ai pas l'habitude d'utiliser mon blogue pour vous inciter à remplir le questionnaire en ligne sur le site de l'IRB, mais dans ce cas particulier, je ferai une exception. D'abord, parce que le sujet est intéressant (comme toujours, évidemment), mais aussi parce que j'ai investi un temps fou à tenter d'identifier 25 attitudes rigolottes qui expriment le plus large éventail possible de perceptions.
Alors, êtes-vous un(e) "cool " assez déluré(e), un(e) maudit(e) bon(ne) gars(fille), "un(e) "chialeux(se)" sympathique, un(e) "BCBG" un peu snobinard, "un coup de vent" un peu hyperactif? Allez-y! Tentez de trouver l'image ou la perception que vous croyez instinctivement dégagée. Les résultats seront vraiment intéressants et je me ferai un plaisir de les communiquer sur le site de l'IRB.
Pour votre information et pour vous titiller un peu, l'attitude à laquelle les participants s'identifient le plus jusqu'à maintenant est celle d'un(e) réservé(e) à son affaire.