This article is not available in english.
Published November 25th 2008
La télévision, lors de son apparition il y plus de 50 ans, se voulait une évolution technologique majeure et elle l'a été. Elle a changé nos vies, la société toute entière et la façon de la percevoir.
Cette «évolution technologique» a t-elle fait évoluer l'homme? L'a t-elle fait devenir meilleur, l'a t-elle rapproché de son bonheur ou, au contraire, l'a t-elle abruti davantage, ramolli et rendu dépendant? Une chose est certaine, personne ne voudrait revenir en arrière.
Abraham Maslow, le père de la psychologie moderne, disait qu'une des deux raisons pour s'approcher du bonheur était d'échapper aux normes sociales ou aux conditionnements sociaux. La télévision en est un....et Maslow avait raison.
L'IRB des personnes qui avouent que chez eux, la télé est toujours allumée (ils sont 6%) n'est que de 72,50 alors que l'IRB des personnes qui, au contraire, affirment que la télé n'est jamais allumée (ils sont 16%) atteint 80,00, Huit points d'écarts, ce n'est pas rien.
À la lumière de ces données (et de plusieurs autres), il apparaît clair que les évolutions technologiques ne deviennent des évolutions sociales et humaines que dans la mesure ou ce sont nous qui les contrôlont et non pas le contraire, sinon, nous devenons leurs outils.
Que dira-t-on du Blackberry et cie dans quelques années? Combien avoueront leur dépendance...parce que dépendance et bonheur ne font vraiment pas bon ménage.