This article is not available in english.

Les réseaux sociaux!

Avec tout ce qui se passe, je crois pertinent de publier ici un court extrait du chapitre sur les réseaux sociaux de Québécois 101, notre portrait en 25 traits.

Mais le pouvoir des réseaux et des médias sociaux est indéniable. Pour la majorité des Québécois, ils constituent l'arme des révolutions, celles d'aujourd'hui comme celles de demain. Le printemps arabe de 2011 et le mouvement « Occupy Wall Street » qui s'est propagé à l'ensemble des pays occidentaux en ont déjà fait la preuve. Les exemples iront en se multipliant. Ces révolutions ne seront pas toutes politiques, mais également économiques et sociales. Les dirigeants des gouvernements et les chefs d'entreprises doivent d'ores et déjà et pour les années à venir marcher les fesses bien serrées.

Au Québec, 70% de la population considèrent que les différents réseaux et les médias sociaux sont devenus des outils puissants pouvant soulever les masses. C'est dire tout l'impact qu'ils ont ou qu'ils pourraient avoir, même ici. La grande majorité des Québécois croient que le pouvoir de ces réseaux sociaux servira les intérêts de la population plus que tout autre groupe d'intérêts, gouvernements ou corporations. Les rôles risquent possiblement d'être inversés.

Mais n'ayez crainte, messieurs les dirigeants, ça ne sera pas pour demain. La fibre révolutionnaire des Québécois est encore bien trop mince et leur niveau de confort encore bien trop grand pour qu'ils se rebellent, même virtuellement. Ainsi, à peine le quart d'entre eux estiment que les soulèvements de masse et les contestations populaires qui secouent le monde arabe pourraient se produire ici. Les combats des populations arabes, évidemment, ne sont pas les mêmes et sont nettement plus fondamentaux. Mais attention! Rien n'est acquis et tout est en mouvance. Les événements, dans les années actuelles, pourraient évoluer plus vite que notre capacité à les prédire.

À la lumière de ces données, il apparaît clair que le principal et le plus gros avantage des médias et réseaux sociaux réside dans le fait qu'ils redonnent la parole et le pouvoir au peuple. En soi, ce revirement historique est annonciateur d'une société plus juste, plus équitable, où les abus pourront être rapidement dénoncés.