This article is not available in english.

Les québécois plus heureux que les français

 

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Enquête «France/Québec» de l'indice relatif de bonheur

Les Québécois plus heureux que les Français

Québec, le 11 décembre 2007.- Les Québécois s'évaluent plus heureux que les Français, leur IRB (indice relatif de bonheur) se situant à 76,60,
8 points au dessus de celui des Français à 68,60.

La vaste enquête de l'IRB (6 000 répondants dont 4 000 Québécois) fournie une mine d'informations permettant de comparer les Québécois avec les Français face à de grandes questions fondamentales et universelles qui influencent le niveau de bonheur individuel et collectif.

Québec vs France : Quand on se compare…on se console

L'écart de 8 points entre l'IRB québécois et l'IRB français est significatif et trouve de très nombreuses explications à travers les réponses fournies. Ainsi, sur les 23 critères qui influencent le niveau de bonheur, seulement 2 sont favorables aux Français, alors qu'il y en a 11 qui favorisent les Québécois, les 10 autres n'ayant pas d'incidence.

Parmi ces 11 facteurs, mentionnons les plus importants et ceux pour lesquels les différences sont notables. Ainsi, les Québécois sont :

- Deux fois plus nombreux que les Français (36% vs 17%) à affirmer vivre la vie dont ils rêvaient (accomplissement).
- Plus satisfaits de leurs relations amoureuses ou de couple (43% vs 36%).
- Plus nombreux à affirmer obtenir un bon niveau de reconnaissance de leurs proches et de leurs paires (56% vs 41%).
- Plus nombreux (76% vs 66%) à souhaiter vivre leur vie dans le présent plutôt que dans le passé ou le futur (nostalgie/moment présent).
- Plus optimistes et nombreux à croire que la société de demain sera meilleure
 que celle d'aujourd'hui (26% vs 21%).
- Davantage satisfaits de leur travail (46% vs 42%).
- Moins nombreux à croire que la mort n'est qu'une fin sans appel (48% vs 59%) (foi/spiritualité).
- Plus nombreux à faire du bénévolat et des dons à des œuvres de charité (altruisme).

Pour Pierre Côté, fondateur de l'IRB (www.indicedebonheur.com), cette première incursion française démontre une fois de plus la pertinence, la justesse, l'incidence et l'étroite corrélation de différents facteurs dans l'évaluation du bonheur de chacun.

«L'objectif de faire du bonheur une variable utile, mesurable, crédible et comparable, permettant de porter un jugement éclairé et différent sur les collectivités et d'agir en fonction de leurs bien-être poursuit son chemin», mentionne Pierre Côté.

« Après plus d'un an de travail, 13 différentes enquêtes, plus de 300 questions posées et au-delà de 30 000 répondants, je crois que le sérieux de l'IRB n'est plus à démontrer et que le pari de faire du bonheur une variable qui compte est gagné», poursuit-il.
 
Des informations utiles

Par ailleurs, cette enquête franco-québécoise de l'IRB nous permet de constater qu'au Québec :
- Les problèmes environnementaux demeurent une préoccupation majeure : 84% s'en disant moyennement ou fortement préoccupés. D'ailleurs, plus des trois quarts (76%) des Québécois de disent favorables à l'imposition d'une taxe sur les produits jugés nocifs à l'environnement.
- Un peu plus du quart (28%) se montrent favorables à une baisse des impôts même en sachant que les services de l'état seraient diminués en conséquence.
- Que 37% considèrent que les enfants qui fréquentent les écoles privées ont de meilleures chances de réussir dans la vie.
- Qu'un peu moins du quart (22%) souhaiteraient que le Canada ferme ses frontières aux immigrants.
- Que seulement 11% affirment faire souvent du bénévolat et 19% disent faire des dons à des œuvres de charité sur une base régulière.

L'enquête franco-québécoise de l'IRB a été réalisée entre le 18 septembre 2007 et le 14 novembre 2007 auprès de 5 992 répondants, (4 056 Québécois et 1936 Français), ce qui confère aux résultats une marge d'erreur inférieure à 1% pour le Québec et de 2,3% pour la France et ce, 19 fois sur 20.
 
Pour connaître tous les résultats de cette vaste enquête : www.indicedebonheur.com, section Quéec/France: résultats comparatifs
(merci de mentionner, dans la mesure du possible, la source de l'information, soit le site de l'IRB).

L'IRB (Indice relatif de bonheur) est le seul indice à évaluer le bonheur à partir de la propre perception des répondants. Il s'impose comme un observatoire social incontournable par la nouveauté des résultats qu'il propose et leur caractère unique. Il explore et détermine les caractéristiques, attitudes, attributs et comportements qui favorisent l'amélioration du bonheur des collectivités et de ceux et celles qui la composent.

 


-30-
Source : Pierre Côté, IRB*
*L'IRB est une marque  de commerce enregistrée appartenant à Côté communication conseil

Information et entrevues :
POINTCOMM
Jean-Sébastien Brousseau
jsb.comm@gmail.com
(418) 953-4749