This article is not available in english.
Published April 8th 2009
Oui, ils m'énervent ces boomers. Je sais, j'en suis moi-même un, mais ce n'est pas parce que l'on partage une caractéristique commune avec un groupe que tous les membres de ce groupe réagissent de la même façon.
Mais là n'est pas mon propos. Je veux parler des frais de scolarité pour les études supérieures et du combat inégal que livre les partisans du statu quo ou même d'une dimimution de ces frais.
Disons les choses telles qu'elles sont. Même si la majorité de la population (56%) souhaite que ces frais soient ou diminués ou demeurent les mêmes, il n'y aucune chance pour que cela se produise. Pourquoi? Parce que les "boomers" EUX, ne veulent pas et ce sont EUX qui prennent les décisions. Vous en doutez? Et bien sachez que les personnes de 55 ans et plus sont 64% à souhaiter que ces frais augmentent, proportion qui grimpe à 72% chez les personnes qui affichent des revenus de 80 000$ et plus. Avouez que ça ressemble pas mal au portrait des "boomers' qui sont aussi, dans la majorité des cas, les décideurs.
David contre Goliath. Encore un autre bel exemple d'écart générationnel où les plus âgés (et les plus fortunés), après s'être sauvés avec la cagnotte demandent aux plus jeunes de la remplir à nouveau.... et ces derniers devraient comprendre et accepter gentiment sans rouspéter.
Dommage que la mobilisation soit devenue, avec l'individualisme de notre société, une notion plus utopique et théorique que réelle et possible.
La solidarité et l'empathie, on en a tous jusqu'au moment où elles atteignent notre portefeuille. Voilà pourquoi les boomers m'énervent.