This article is not available in english.
Published July 24th 2011
Je ne parle pas ceux qui essaient d'entrer illégalement sur votre page ou qui vous harcèlent, mais de ceux qui développent une forme de dépendance à ce réseau social.
La dernière enquête de l'IRB révèle que 20% des abonnés Facebook consultent leur page plus de cinq fois par jour. Cette proportion passe même à 35% chez les 18-24 ans alors qu'elle chute à 4% pour les 55-64 ans.
Pour plusieurs, Facebook remplace les Outlook de ce monde et devient le principal moyen de communiquer avec ceux que l'on connaît. Mais attention, l'abus et la fréquence à laquelle on utilise ce réseau n'a pas que des avantages.
Ainsi, les personnes qui consultent leur page Facebook plus de 10 fois par jour, ils représentent 10% de la population, mais 18% des 18-24 ans, affichent un IRB de 71,40, soit cinq points en dessous de l'IRB moyen québécois.
Et qui sont ceux qui affichent l'IRB le plus élevé? Eh oui! Ceux et celles qui ne consultent jamais leur page Facebook pour la simple et bonne raison qu'ils n'en ont pas. Facebook est certes utile, mais ne contribue pas au bonheur. Désolé.