This article is not available in english.
Published February 28th 2010
Je vous invite à consulter le dossier "Avenir et leadership" actuellement en page d'accueil de l'IRB. Intéressant à plusieurs égards.
À la lumière de ce 2e palmarès, je me suis posé la question sur ce qu'était un leader. Et certaines réponses m'ont permis de comprendre pourquoi il y en avait si peu.
Un leader doit d'abord être authentique avant d'être opportuniste. Il doit être dédié plutôt que simplement motivé. La cause qu'il défend doit être plus grande que lui. Elle doit le transcender.
Le leader est au service de sa cause et non le contraire. L'opportunisme finit toujours par être démasqué, c'est pourquoi le leader n'a rien à cacher. Son plan, ses intentions et ses intérêts sont connus et clairs.
Le leader est enthousiaste, convaincu, mais jamais fermé aux idées des autres. Il n'est surtout pas démagogique et manipulateur. Son charisme vient d'abord de son engagement, de son intelligence, de sa force, de son courage et de sa passion à défendre sa cause.
En connaissez-vous plusieurs? Autour de vous, qui agissent dans leur entourage immédiat, sûrement, mais à l'échelle provinciale ou nationale? Faut dire que la définition d'un leader, du moins la mienne, est assez exigeante, sinon, ce n'est qu'une vedette . . . et ça, Bon Dieu qu'on en a.