This article is not available in english.
Le rôle fondamental d'une ville en 2012!
Le rôle fondamental d'une ville en 2012!
Elle est au centre de la vie des citoyens et doit contribuer à leur mieux-être.
La question posée était simple et volontairement très large : croyez-vous qu'il est possible, pour une administration municipale, de contribuer d'une quelconque façon à l'amélioration du niveau de bonheur de ces citoyens? La réponse est sans équivoque. Oui dans une proportion de 85% alors que seulement 1% ne le croit pas et que 14% ne souhaitent pas vraiment se prononcer sur cette question. Et ajoutons que les personnes qui y croient enregistrent un IRB moyen de 4 points supérieurs aux autres.
Ce résultat confirme les différentes informations contenues dans ce dossier et ne laisse aucun doute sur le rôle des villes et leur influence sur la qualité de vie des citoyens. De tous les gouvernements, celui municipal est sans contredit le plus près du quotidien des gens d'où l'importance de bien connaître les besoins et attentes des citoyens et de développer avec eux une relation de confiance solide.
Ce constat ne peut mieux tomber alors que l'UMQ (Union des municipalités du Québec) est à préparer le livre blanc sur l'avenir des municipalités, un exercice important qui cherchera à identifier les défis sociaux, économiques et environnementaux qui s'adressent aux municipalités d'aujourd'hui et de demain.
Évidemment, une administration municipale devra toujours s'occuper de la collecte des ordures, de l'entretien des routes, de protéger sa population, de la divertir, de la faire travailler, de lui soutirer des taxes une fois par année, etc., c'est inscrit dans son ADN, mais encore.
Et l'une des seules façons de jouer ce rôle élargi, de contribuer à l'amélioration du niveau de bonheur ou de mieux-être de sa population, c'est d'aller au-delà de ce qui est convenu. De penser et faire les choses autrement. Pour y arriver, il apparaît essentiel de bien connaître sa population et de savoir où et comment se manifeste auprès d'elle les différents facteurs d'influence du bonheur, une information que l'IRB est maintenant en mesure de fournir.
En favorisant l'écoute et les échanges, l'implication et la participation citoyenne ne peuvent que croître. Le niveau de bonheur également.