This article is not available in english.
Published January 18th 2012
Plusieurs ont suivi cette série documentaire. Pour ceux qui ne la connaissent pas, c'est une série de 10 épisodes qui a été diffusée à RDI en 2011. Elle a remporté trois prix Gémeaux l'automne dernier.
Le principe est simple. Deux personnes qui n'ont jamais été confrontées à la misère et la pauvreté, sont laissées à elles-mêmes pendant deux mois, à Montréal, avec en poche, 592.08$, soit le montant d'allocation mensuelle à un prestataire de l'Aide sociale apte au travail. Je fus ce naufragé.
Cette série revient à la fin janvier sur Tou.tv. La date officieuse serait le 24 janvier, mais rien n'est encore confirmé. Mais cette série, c'est beaucoup plus que le petit volet télé-réalité dont j'ai fait partie. C'est un regard encore jamais porté sur la pauvreté. Jamais moralisateur, jamais pleurnichard. Un regard juste, touchant, informatif et révélateur.
Pour moi, cette expérience a été marquante. Je m'en fais encore régulièrement parler et une bonne quinzaine de conférences relatant cette expérience de deux mois sont à mon horaire en 2012.
Pour ceux qui l'ont manqué, c'est une belle occasion de mieux comprendre un pan de la société québécoise et de saisir toute la force du réseau social et communautaire qui la supporte.
Bon visionnement