This article is not available in english.
Published August 6th 2008
Qui peut prétendre être insensible au regard des autres? Cette préoccupation face à ce que les autres pensent de nous, si elle est naturelle et inévitable, ne doit cependant pas devenir un obstacle à notre épanouissement et notre bien-être.
Imaginez! Plus du quart de la population hésiterait à consulter un psychologue pour éviter le jugement des autres et presque autant par gêne de se confier à un étranger. C'est donc dire que pour près de la moitié des gens, le regard et le jugement que porte sur eux leur entourage est tellement important qu'ils préfèrent agir en fonction de ce dernier plutôt qu'en fonction d'eux-mêmes.
Ce n'est définitivement pas un comportement sain et c'est accorder trop d'importance à la fois aux autres, mais aussi à soi-même, comme si nous étions le centre d'attraction de notre entourage et que celui-ci passe constamment son temps à nous observer et nous juger.
Si, parfois, comme je l'ai écrit sur ce blogue il y a quelques jours, nous pouvons être prisonnier de notre corps, sensation désagréable s'il en est une, nous pouvons donc également être prisonnier du regard et du jugement des autres.
Alors, pour tous ceux et celles qui sont dans cette situation, LIBÉREZ-VOUS. Les autres, qu'ils aillent se faire foutre. Vous enlèverezainsi un poids immense sur vos épaules.