This article is not available in english.
Published April 29th 2008
Tout le monde ou presque connaît cette expression de monsieur Chrétien alors que le Canada, il y a quelques années, avait été choisi comme le pays offrant la meilleure qualité de vie.
L'IRB a posé un peu la même question au Québécois à savoir si le Québec possédait tout ce qu'il fallait pour devenir l'une, sinon la meilleure société au monde. Surprise et déception. Moins de la moitié (47%) le pense alors que 38% y croit plus ou moins et 16% n'y croit pas du tout. Quand on sait que le premier critère est d'abord d'y croire...
J'essaie de comprendre et je ne trouve pas les raisons qui feraient en sorte que nous ne pourrions pas devenir cette société idéale, libérale, ouverte et dans laquelle des principes d'équité, de justice, d'entraide et de respect seraient ceux qui nous guideraient.
Je ne comprends pas pourquoi il n'est pas possible de rêver, d'espérer, de se donner des défis, des projets et des objectifs ambitieux qui feraient de nous une meilleure société, de nous, de meilleurs individus.
Je ne comprends pas pourquoi nous semblons incapables de s'entendre, de faire consensus et de développer des projets porteurs, mobilisateurs et rassembleurs qui feraient notre fierté et deviendraient, pour de nombreuses autres sociétés, des modèles à suivre.
Non, je ne comprends pas. Quelqu'un peut-il m'expliquer?