This article is not available in english.

Le phénomène Rimouski!

Le phénomène Rimouski!

Peu importe comment les résultats sont analysés, Rimouski ressort toujours gagnante.

Un titre bien mérité et amplement justifié que celui de Rimouski. Ce qui épate le plus dans le cas de cette ville, c'est que sa composition socio démographique ne l'avantage pas.

Sans rien enlever à Sainte-Julie et au mérite de cette administration municipale, bien au contraire, disons que cette ville, de par sa composition socio démographique, est presque « condamnée » au bonheur. De toutes les villes analysées, elle est, et de loin, celle qui montre le profil le plus avantageux. Sa mesure de performance (voir définition en bas de page) socio démographique se situe à 115 alors que celle de Montréal, la moins avantagée à ce chapitre, se situe à - 60, zéro étant la moyenne. Un écart énorme qui explique une partie des résultats.

Pour ce qui est de Rimouski, sa mesure de performance socio démographique se situe a – 3. Ni bon, ni mauvais. Malgré tout, sur les 24 facteurs d'influence du bonheur tel que permet l'analyse de l'IRB municipal, vingt d'entre eux présentent une mesure de performance au-dessus de la moyenne québécoise et seulement quatre se situe sous cette moyenne. Aucune autre ville ne fait mieux.

Par rapport à la trentaine de villes analysées via la banque de données de l'IRB municipal et toujours selon ces 24 facteurs, Rimouski figure dans le top 5pour quatorze d'entre eux. Pour ces mêmes 24 facteurs, Rimouski n'apparaît aucune fois dans les cinq dernières positions, ce qui, une fois de plus, est unique.

Depuis le tout premier palmarès des villes les plus heureuses en 2007, Rimouski s'est toujours classé parmi les quatre premières positions. Une belle stabilité. Une performance qui devrait susciter l'attention et la curiosité de nombreuses administrations municipales. 

Note: Qu'est ce que la mesure de performance?

C'est une mesure que l'IRB a développé pour chacun des facteurs afin d'évaluer les performances des villes et de leurs populations afin de situer cette performance par rapport à la moyenne nationale (moyenne nationale = ensemble des répondants toutes villes confondues). Pour chacun des ces facteurs, zéro représente la mesure de base

Les écarts (positifs vs négatifs) indiquent le niveau de variation de chacun des facteurs. Ainsi pour certains, les écarts ne sont pas trop prononcés, ce qui démontre que ce facteur, malgré certaines variations, s'exprime de façon relativement égale et similaire d'une ville à l'autre. Pour d'autres, la socio démographie par exemple, les écarts sont extrêmements prononcés, ce qui donne une indication claire de la qualité de l'échantillon d'une ville par rapport à une autre.