This article is not available in english.
Le Canada!
La suspicion et la méfiance des Québécois envers la confédération canadienne sont solides. Près de trois Québécois sur quatre ne pensent pas que le caractère distinct du Québec puisse s'exprimer librement à l'intérieur de la Confédération canadienne. Le quart d'entre eux, dans leur choix de réponses, se montrent catégoriques à ce sujet. Mais plus les revenus des Québécois sont élevés, moins ils sont nombreux à partager l'avis de la majorité.
Outre la notion de société distincte, une question demeure fondamentale. Que pensent les Québécois des Canadiens? Le principal élément qui ressort est l'indifférence. À peine 5 % des Québécois se sentent très proches et concernés par ce qui se passe dans les autres provinces canadiennes. Le tiers d'entre eux ne le sont pas du tout et la moitié, plus ou moins. Ce n'est que lors de rares moments rassembleurs et apolitiques, comme les derniers Jeux olympiques de Vancouver, que l'on sent un quelconque rapprochement, bien éphémère d'ailleurs.
Appelés à évaluer leur niveau de sympathie face aux Canadiens, les Québécois leur octroient une notre moyenne de 7,33 sur 10. Une note plutôt moche, car ce score de 7,33 démontre de l'indifférence. Y a-t-il quelque chose de plus moche que de l'indifférence? À huit et plus, on aurait presque proclamé une idylle amoureuse, un « kick » des Québécois pour les Canadiens. À sept et moins, qu'ils ne les aiment pas. À 7,33, c'est plate. C'est tout et rien à la fois. Les Québécois n'ont pas d'opinion ferme et tranchée sur les Canadiens. Ils ne les détestent pas plus qu'ils ne les aiment. Ils disparaîtraient que leur vie n'en serait pas chamboulée. Il serait toutefois intéressant de connaître et comparer la note que les Canadiens accorderaient aux Québécois. De quoi alimenter les médias pour quelques jours.
(tiré du chapitre 24, Le Canada, de Québécois 101, notre portrait en 25 traits)