This article is not available in english.
Le bonheur est frileux!
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
À l'aube de novembre
Le bonheur est frileux
Québec, le 29 octobre 2009.- Le moral et même le bonheur des Québécois sont en partie reliés aux saisons et à la température.
En procédant à une analyse rétroactive sur les trois dernières années auprès de 34 831 répondants et en calculant l'indice de bonheur moyen affiché mensuellement, l'IRB (www.indicedebonheur.com) a dressé l'expression ainsi que la fluctuation du niveau de bonheur des Québécois selon les mois.
Ainsi, les mois de juin (77,26), d'avril (77,10) et de septembre (76,50) occupent les trois premières positions alors que les trois derniers mois de l'année (octobre 71,73, novembre 72,60 et décembre 72,70) occupent les trois dernières.
La moyenne de l'IRB pour les six mois d'hiver (octobre à mars) est d'ailleurs de 72,96, 3 points inférieurs à celle des six mois d'été qui se situe à 75,74 (avril à septembre). Pour Pierre Côté, fondateur de l'IRB, ces résultats ne surprennent pas, mais ils ont le mérite de mesurer et chiffrer des impressions. Dorénavant, on pourra en parler en connaissance de cause avec des données appuyées.
Fluctuation moyenne de l'IRB des Québécois par mois (2006-2009)
Des résultats qui s'expliquent
Si l'IRB moyen du mois d'avril s'explique par l'arrivée du printemps, celui de juin par l'arrivée des chaleurs, de l'été et des vacances et celui de septembre par la douceur de cette période, le mois de juillet tranche et se détache avec un IRB moyen d'à peine 73,60.
Une analyse plus approfondie des chiffres nous permet de constater que l'IRB moyen des mois de juillet 2008 et 2009 (72,10 et 72,30) est directement en lien avec la température exécrable enregistrée.
« On peut sentir, à travers ces données, les attentes élevées des très nombreux Québécois en vacances durant cette période et leur exaspération lorsque la température n'est pas au rendez-vous » affirme Pierre Côté.
Les mois d'octobre, novembre et décembre correspondent, quant à eux, à la période tristounette de l'année avec du temps gris, le retour progressif du froid, de la neige et la noirceur qui arrive de plus en plus tôt.
Déjà l'IRB avait démontré, dans une étude antérieure, que l'arrivée de l'hiver rendait 28 % des Québécois moins heureux et que l'IRB moyen de ce groupe se situait à 72,80 alors qu'à l'opposé, seulement 14 % avouait avoir hâte à l'hiver, mais affichait en revanche un IRB moyen de 80,20. Ces données démontrent cependant la difficile cohabitation d'un grand nombre de Québécois avec l'hiver et que nous n'avons pas encore appris à en tirer tous les avantages.
Pour tout savoir sur les résultats de cette enquête de l'IRB et bien d'autres, rendez-vous sur le site www.indicedebonheur.com
Cette enquête a été réalisée entre le 15 et le 30 septembre 2009 auprès de 1 172 répondants, ce qui lui confère une marge d'erreur de 2,9 % 19 fois sur 20.
L'IRB (www.indicedebonheur.com) s'impose de plus en plus comme un véritable observatoire social qui explore et détermine les caractéristiques, attitudes, attributs et comportements qui favorisent l'amélioration du bonheur des collectivités et de ceux et celles qui la composent. L'IRB souhaite fournir à ses lecteurs, aux médias et aux décideurs une information toujours de grande qualité qui contribuera à faire du bonheur une variable qui compte et qui complétera les variables économiques et financières existantes.
- 30 -
Source : Pierre Côté, IRB*
*L' IRB est une marque enregistrée appartenant à Côté communication conseil
Information et entrevues :
Pierre Côté, fondateur de l'IRB Chercheur et analyste (418) 524-7375 info@indicedebonheur.com