This article is not available in english.
Le bonheur des Québécois à un sommet!
Le bonheur des Québécois à un sommet !
Québec, le 31 janvier 2007- L'IRB Québécois du mois de janvier atteint 75,90 sur une échelle de 100, un sommet depuis sa création par Pierre Côté en novembre dernier. En hausse de 1,20 point sur celui de décembre, la progression de l'IRB s'explique en bonne partie par l'effervescence des Fêtes, cette période ayant un impact très positif sur le bonheur des gens comme le démontrait l'enquête de l'IRB à ce sujet.
Bonheur et famille
Par ailleurs, le dévoilement de l'IRB de janvier nous apprend que 57% des Québécois évaluent d'amicales et chaleureuses les relations qu'ils entretiennent avec leurs parents. Ce type de relations semblent prédisposées au bonheur, car l'IRB de ces personnes atteint 78,20 alors qu'il chute à 72,00 pour les 23% de personnes dont les relations avec leurs parents sont dites polies et respectueuses, de même que pour les 11% pour qui ces mêmes relations s'avèrent plutôt tendues et conflictuelles.
Ces données, nous laissent clairement sentir l'effet du temps, de l'éloignement et des différentes réalités qui nous rattrapent tous en vieillissant et qui bien souvent, malgré nous, nous éloignent de nos parents et, de ce fait, modifie le caractère de nos relations avec eux.
Plus d'amis, plus de bonheur !
La même enquête nous révèle que l'IRB semble directement proportionnel à l'étendue de son cercle d'amis véritables: plus on en a plus on est heureux. À preuve, l'IRB des personnes n'ayant qu'un seul ami est de 74,50 alors qu'il atteint 80,30 pour celles qui ont plus de cinq amis. Par contre, l'IRB moyen des gens qui affirment n'avoir aucun ami véritable, même si cette catégorie constitue seulement 7% de la population, chute dramatiquement à 65,20.
Le bonheur à la portée de tous ou presque !
C'est ce que l'enquête de l'IRB nous apprend, car 82% des Québécois considèrent que le bonheur est accessible à tous. De plus, le seul fait d'y croire semble avoir un impact positif important sur le bonheur des gens car il existe un écart considérable (11,20 points) entre l'IRB de ces personnes (78,00) par rapport à celui des personnes qui ne croient pas que le bonheur soit accessible à tous (66.80).
Aussi, avec 91% des jeunes de 18-24 ans qui croient que le bonheur est accessible à tous, leur optimisme, sur cette question, a quelque chose de rafraîchissant et tranche sur le portrait sombre que l'on associe trop souvent à cette catégorie d'âge.
Des tendances qui s'installent !
Les résultats de l'IRB de janvier confirment une fois de plus certaines tendances observées dans les mois précédant. Ainsi, les personnes âgées entre 65 et 74 ans dominent l'échelle du bonheur avec un sommet de 83,90. Au second rang, mais loin derrière, suivent les 18-24 ans avec un IRB de 77,00.
Aussi, les femmes, pour un troisième mois consécutifs, s'évaluent plus heureuses que les hommes tandis que les personnes issues de familles nombreuses (plus de cinq enfants) semblent présenter des caractéristiques qui prédisposent davantage au bonheur.
Pour tout savoir sur les résultats de la dernière enquête de l'IRB, consultez le site www.indicedebonheur.com
Cette enquête a été réalisée entre le 18 décembre 2006 et le 15 janvier 2007 auprès de 1359 répondants, ce qui lui confère une marge d'erreur de 2,7%. Tous les résultats ont été pondérés par la firme de sondage l'Observateur afin que ceux-ci soient conformes à la réalité socio démographique du Québec selon les plus récentes données de Statistiques Canada.
Figurant parmi « Les idées fameuses de 2006 » de La Presse, l'IRB s'impose de plus en plus comme un observatoire social incontournable. Rappelons que l'indice relatif de bonheur (IRB) provient d'une auto évaluation que chacun fait de son propre état. Cet indice, pour la première fois, évalue le niveau de bonheur des collectivités et lui confère une notion plus concrète qu'il devient possible de comparer et dont on peut suivre l'évolution dans le temps. L'IRB est un complément utile dont le caractère novateur et humain le situe en marge du discours économique ambiant.
-30-
Source :
Pierre Côté, IRB*
*L'IRB est une marque déposée appartenant à Côté communication conseil
Information et entrevues :
Jean-Sébastien Brousseau
(418) 953-4749
jsb.comm@gmail.com