This article is not available in english.

Le bonheur décomposé (scolarité et revenus)

Le bonheur décomposé (scolarité et revenus)!

Deux variables incontournables qui nous définissent et influencent notre attitude face à la vie.

On ne saurait trop insister sur l'importance d'avoir une bonne scolarité. Pour le travail, pour les revenus qui en découlent, mais aussi pour la connaissance et surtout, l'ouverture sur la vie et sur le monde. Une société scolarisée sera une société plus heureuse. Le lien est directement proportionnel. Peut-être qu'un jour, nos dirigeants et politiciens le comprendront et agiront en conséquence.

IRB en fonction de la scolarité


Les personnes possédant un diplôme universitaire de 2e cycle et plus figurent parmi le top 3 des groupes les plus heureux. Ce groupe arrive derrière les mieux nantis financièrement en première position et les personnes vivant en couple en seconde position.

Désolé! L'argent contribue au bonheur.

Ce constat ne fait aucun doute. On le savait bien, mais maintenant, cette influence ou incidence de l'argent sur le bonheur est chiffrée. D'ailleurs, les personnes affichant les plus hauts revenus (80 000 $ et plus) composent le seul groupe qui affiche un IRB moyen supérieur à 80 (81,70).

Cela ne veut pas dire que ces personnes ont le bonheur en confession et que les plus pauvres ont le malheur en héritage, mais l'argent, définitivement, ouvre des portes, offre des possibilités et permet d'affronter la vie avec de meilleurs outils. Le lien entre l'argent et le bonheur, comme vous le verrez dans le graphique suivant, est d'ailleurs directement proportionnel. Sur les trente enquêtes réalisées jusqu'à présent, l'écart de l'IRB entre les personnes déclarant les plus bas et les plus hauts revenus à toujours oscillé entre 6 et 10 points.

IRB en fonction des revenus