This article is not available in english.
La tendresse: Que ferait-on sans?
La tendresse : Que ferait-on sans?
Qui peut prétendre pouvoir se passer de tendresse?
On n'insistera jamais assez sur l'importance de ce sentiment qui pour plusieurs, est celui qui définit le mieux l'amour.
C'est d'ailleurs, et de loin, l'élément qui manque ou qui manquerait le plus aux gens s'ils sont seuls ou se retrouvaient seuls. Le prochain tableau nous en fournit une bonne indication.
La tendresse et l'affection comme élément qui manque ou manquerait le plus si l'on est ou était seul atteint même 47% auprès des femmes comparativement à 35% pour les hommes.
Et le sexe?
Ces données nous font comprendre, une fois de plus, le rôle ou l'importance secondairede l'activité sexuelle dans la vie à deux. Les personnes vivant en couple n'ont été que 3% a identifié d'abord cet élément. De plus, les répondants qui ont mentionné l'activité sexuelle comme élément qui leur ferait le plus défaut s'ils se retrouvaient seuls est aussi ceux qui affiche l'IRB le plus faible (73,10).
Cette dernière donnée, cumulée avec des dizaines d'autres enregistrées par l'IRB depuis six ans, démontre sans ambages la portée limitée des relations sexuelles. Elles agissent, un peu à l'image de la passion, comme une espèce de valeur ajoutée dans la relation de couple. Une valeur ajoutée assurément importante, aucun doute, mais secondaire par rapport aux autres éléments qui définissent la vie à deux.On veut tous une vie sexuelle active et satisfaisante, mais on peut faire avec si elle n'est pas exactement ce que l'on souhaite.
En fait, la relation avec le sexe est un peu comme celle avec l'argent. Plus on accorde dans sa vie une trop grande importance à l'un comme à l'autre, plus l'IRB fléchit et se retrouve sous la moyenne. Et dans les deux cas (sexe et argent), les hommes, davantage que les femmes, leur accordent une plus grande importance.
Les moments les plus difficiles seul
Questionnés sur les périodes que les gens redoutent le plus ou redouteraient le plus s'ils étaient seuls, et bien la période des Fêtes arrive largement en tête et davantage pour les femmes que pour les hommes (47% des mentions vs 35%).