This article is not available in english.
Published July 5th 2010
Vous savez les statistiques, c'est bien beau, je m'en nourris, mais ça ne dis pas tout.
J'avais réussi, il y a trois ans, à trouver un lien ténu entre le fait d'être solidaire d'un groupe ou d'une société et le niveau de bonheur des individus. J'en ai fait le 23e facteur d'influence du bonheur.
Par la suite, les autres recherches dans lesquelles je pouvais observer l'incidence d'être solidaire avec son niveau de bohneur se faisaient rares, de plus en plus rares, au point même que je pensais sérieusement, mais avec beaucoup de regrets et de réticences, éliminer ce facteur des 24 recensés à ce jour.
Mais voilà. Mon expérience de deux mois sur le terrain m'a donné des réponses et démontré hors de tout doute que la solidarité est essentielle et présente, principalement dans les milieux défavorisés. Sans cette solidarité et cette entraide, un pan de la société serait laissé pour compte. Les loups n'auraient alors qu'à bouffer les brebis et le bonheur ne serait pour elles qu'un mot parmi d'autres.
Je sais, la solidarité n'est pas du tout tendance, l'individualisme règnant en maître. je peux vous assurer toutefois que cette dernière n'a aucune influence positive sur le bonheur. Ni dans les chiffres, ni dans les faits. La solidarité par contre . . . c'est une autre histoire. Les statistiques aussi.