This article is not available in english.

La richesse! Question de création ou de partage?

La richesse! L'importance d'en créer surtout. Comme un leitmotiv imprégné dans la bouche des politiciens. On nous le sert à satiété. Plusieurs disent que la richesse existe au Québec, d'autres, qu'elle n'existe plus. Certains prétendent que cette richesse est dans les poches des entreprises plutôt que dans celles de la population.

Cette dernière prétention semble d'ailleurs rallier une majorité de Québécois. L'IRB publiera dans les prochaines semaines une étude dont les résultats le laissent croire. Ainsi, seulement 19% des répondants à l'enquête croient que les entreprises paient des impôts justes et équitables alors qu'ils sont presque le double (35%) à penser le contraire. 43% sont plus ou moins d'accords pour affirmer que les entreprises paient des impôts justes et équitables, ce qui signifie qu'ils ont un sérieux doute.

Dans le même ordre d'idée, 16% des Québécois considèrent que les entreprises assument correctement leurs responsabilités civiles et citoyennes alors que les deux tiers (66%) pensent que les entreprises pourraient en faire plus et contribuer davantage tandis que 12% affirment qu'elle n'assume carrément pas leur rôle et leurs responsabilités.

Beau débat! Grand défi! L'importance d'avoir des entreprises financièrement saines, rentables et compétitives avec la nécessité qu'elles contribuent à la hauteur de ce qu'elles soutirent. Selon ce qu'en pensent les Québécois, l'équilibre n'est pas au rendez-vous.

Ah oui! Fait intéressant que je vous laisse interpréter de la façon dont il vous plaira. De tous les segments socio démographique, ceux affichant les plus hauts revenus sont les plus nombreux à croire que les entreprises paient des impôts justes et équitables (seulement 27% quand même) et les plus nombreux également (24%) à penser qu'elles assument correctement leur rôle et responsabilité.