This article is not available in english.
La peur d'échouer paralyse le bonheur!
La peur d'échouer paralyse le bonheur!
Comment de fois avons-nous entendu des gens exprimer cette peur d'échouer, que ce soit dans des projets professionnels ou même personnels? Cette peut est parfois tellement forte qu'elle en fait reculer plusieurs et fournit du même coup les fausses raisons d'abandonner ou de ne tout simplement pas commencer un projet.
Cette peur d'échouer est certes naturelle, car plus des deux tiers des Québécois (69%) la ressentent dont 27% de façon régulière. Il faut une dose certaine de courage pour passer outre cette barrière psychologique qui met notre confiance à rude épreuve et nous pousse souvent dans nos derniers retranchements.
Passer outre la peur d'échouer, c'est comme décider de sauter dans le vide en ayant la conviction que le sol n'est pas trop loin. À cet égard, les hommes démontrent plus de confiance et d'audace que les femmes, 31% d'entre elles avouant que cette peur d'échouer les irrite et les agace souvent alors que cette proportion n'est que de 21% chez les hommes.
L'âge et les revenus y font pour beaucoup dans cette crainte d'échouer. Cette dernière diminue progressivement à mesure que les personnes vieillissent et affichent des revenus plus élevés.
Et, vous vous en doutez bien, le bonheur n'a rien à faire de la peur d'échouer. Il se complaît dans l'audace, la confiance et le positivisme. Ainsi, l'IRB moyen des personnes qui affirment que la peur d'échouer les irrite et les agace souvent n'est que de 67,60 comparativement à 82,20 pour les 29% de personnes qui disent ne jamais ou rarement ressentir cette peur d'échouer.
Alors foncez, cognez-vous le nez, mais ne laissez pas cette peur d'échouer vous paralyser.