This article is not available in english.

La personnalité: Stricte ou tolérante!

La personnalité : Stricte ou tolérante!

La personnalité s'exprime de multiples façons. Certaines sont plus favorables au bonheur que d'autres.

Ainsi, les personnes qui ont le pardon davantage facile (63% des répondants) affichent un IRB de trois points supérieurs à celles qui, au contraire, ont le pardon plutôt difficile (77,50 vs 74,40). C'est connu, la rancune et le ressentiment ne sont pas de bons conseillers.

La famille ou les amis

La famille, 4e facteur d'influence sur 24, l'amitié, 9e. Ces deux positions trouvent ici encore leur justification, car les personnes plutôt portées vers la famille (58 % des répondants) que davantage vers les amis (37 %) affichent un IRB moyen de plus de cinq points supérieurs (78,60 vs 73,30).

Les personnes plus portées vers la famille se retrouvent en plus grand nombre chez les femmes (74 %), les personnes vivant en milieu rural (71 %), plus âgées (67 %), monoparentales (74 %) et affichant un niveau de scolarité plus faible (70 %).

Intellectuelle ou manuelle

On comprend ici pourquoi les personnes manuelles sont si en demande. Ils ne sont que 26 % à se déclarer ainsi. Et leur IRB n'en souffre pas, ce dernier étant même un tout petit point au dessus des personnalités intellectuelles (76 % des répondants). Cette dernière proportion croît avec la scolarité des individus atteignant des sommets auprès des diplômés universitaires de 2e cycle (97 %). Les personnes affichant les plus hauts revenus sont 85 % à se déclarer davantage intellectuelles plutôt que manuelles.

Sévère ou permissive

Que l'on soit davantage tolérant et permissif (71 % des répondants) ou plutôt strict et sévère (27 %), ces attitudes n'ont aucune influence sur le niveau de bonheur des gens.

L'écart de l'IRB demeure également minime (1,20 point) entre les personnes qui se disent davantage catégoriques et tranchées (32 % des répondants) plutôt que subtiles et nuancées (75,40 vs 76,60). La proportion de personnes catégoriques et tranchée diminue progressivement avec le niveau de scolarité des individus.

Prudente ou audacieuse

Yeahhhhh! Pour une fois, l'audace, en terme de bonheur, rapporte plus que la prudence. Ainsi, les personnes davantage audacieuses (31 % des répondants) affichent un IRB de 2,20 points supérieurs à celui des personnes plutôt prudentes (77,80 vs 75,60). La prudence croît avec l'âge et les femmes, sans surprise, sont 76 % à se déclarer ainsi contre 59 % pour les hommes.

Mais attention. Cette attitude de prudence ou d'audace ne doit pas s'appliquer à l'argent, car le contraire alors se produit. Ainsi, les personnes davantage portées sur l'économie (51 % des répondants) ont un IRB de 2,60 points supérieurs à celui des personnes qui sont plutôt attirées par la dépense. Plus on est scolarisé, plus on est porté sur l'économie et les mieux nantis de la société sont 62 % à s'afficher davantage comme économes plutôt que dépensiers.

Individualiste ou solidaire

Que l'on se réclame davantage solidaire (69 % des répondants) ou plutôt individualiste, cela ne change strictement rien au bonheur des gens. Pour l'IRB, ce constat en est un bien triste et illustre parfaitement où en est rendue la société qui, d'une part, ne cesse de valoriser les comportements individualistes et qui, d'autres parts, n'est en mesure de proposer de projets collectifs et mobilisateurs à la population.