This article is not available in english.
Published November 6th 2008
Lorsque seulement 20% de la population considère qu'au Québec, tout le monde est égal devant la justice, on est en droit de parler de concept. Ce qui me sidère le plus n'est pas tant de savoir qu'il existe une méfiance vis à vis notre système judiciaire, on s'en doutait, mais l'ampleur de celle-ci.
Et, encore plus surprenant, comment se fait-il que nous ne soyons pas dans les rues, pancartes à la main, à tenter de changer les choses et de forcer nos dirigeants à modifier la situation afin de redonner à la justice ces lettres de noblesses.
Il ne faut pas perdre de vue que la justice et l'égalité de toutes et de tous face à la loi consitue l'un des principes fondateurs sur lesquels s'appuient les bases de notre société.
Mais j'ai toujours dit que lorsqu'on donne de la merde à manger aux cochons, ces derniers finiront par aimer cette merde et en redemanderont. C'est la même chose avec les humains...et les Québécois. Ce ne sont pas des cochons, mais plutôt des moutons. Ils acceptent ce qui est innacceptable, préférant se plaindre plutôt que se regrouper et agir pour faire changer des choses.
Serez-vous surpris si je vous dis que seulement 8%, oui, 8% de la population considèrent que le premier pouvoir et le plus puissant, ce sont eux. Ayoye!