This article is not available in english.
La forme physique des Québécois: Passable!
La forme physique des Québécois : Passable!
Appelée à évaluer leur niveau de forme physique, la note moyenne que les Québécois s'octroient n'est que de 7,42. Nettement plus faible que l'évaluation de leur état de santé.
De plus, le différentiel entre ceux qui affirment que leur forme physique s'est améliorée dans la dernière année (30%) plutôt que détériorée (23%) n'est que de +7%. Il s'avère même négatif pour les personnes vivant en milieu rural (-2%) et celle de plus de 55 ans (-1%).Six points séparent l'IRB des personnes pour qui la forme physique a régressé dans la dernière année par rapport à ceux pour qui elle a progressé (75,20 vs 81,10).
La forme physique d'un individu, à n'en pas douter, influence directement son niveau de bonheur. Cette influence est évidemment moins forte que pour l'état général de sa santé, mais l'incidence demeure considérable allant même jusqu'à 10 points de l'IRB.
Évidemment, la forme physique n'est pas obligatoire pour avoir une bonne santé, mais elle y contribue fortement. Le seul hic, c'est que cette forme physique exige des efforts, à tous les niveaux. Ces efforts, nous le verrons dans l'article qui suit, en rebute plus d'un.