This article is not available in english.

La fatigue et ses effets!

La fatigue et ses effets!

Les effets de la fatigue sont souvent différents, mais presque toujours négatifs. 

En fait, seulement 3 % des répondants considèrent que l'influence de la fatigue sur leur caractère et leur personnalité les rend drôles et charmants. Et grand bien leur en fasse, car l'IRB moyen de ce groupe claironne à 84,60. Ils devraient breveter et publier leurs trucs.

Mais pour la presque totalité des gens, les effets de la fatigue sur leur caractère et leur personnalité sont nettement moins amusants.

Ainsi, près de la moitié des répondants (45 %) deviennent intolérants et impatients. Si on ajoute, dans la même lignée, ceux qui deviennent négatifs et agressifs (6 %), c'est donc la majorité des personnes que la fatigue rend extrêmement désagréables. On comprend mieux pourquoi il est nettement préférable de ne pas entamer de discussions sérieuses ou d'aborder des sujets délicats lorsque l'on est fatigué. Rien de positif ne peut en transpirer. La meilleure attitude est certes de ne pas chercher la confrontation, d'éviter les situations tendues et de se reposer.

Peut-on éviter la fatigue?

Il semblerait que oui. Enfin, 76 % des répondants à l'enquête le croient dont 12 % qui affirment que souvent il est possible d'éviter la fatigue alors que 64 % sont plus modérés et pensent qu'il est quelquefois possible d'éviter cet état que tous exècrent. À l'opposé, seulement 20 % considèrent que cet état est rarement (18 %) ou jamais (2 %) évitable.

Plus on croît que la fatigue peut être évitée, plus l'IRB de ces groupes de personne est élevé. Comme quoi, la confiance ou la croyance que l'on peut trouver une solution à un problème, certains appelleront ça, de l'optimisme, 12e facteur d'influence du bonheur, est nettement favorable au bonheur. L'IRB est pleinement d'accord avec ce principe. À chacun d'agir en conséquence.