This article is not available in english.

La culture francophone: Vivante et en santé. mais menacée!

La culture francophone : Vivante, en santé, mais menacée!

Ou lorsque le froid souffle autant que le chaud.

Alors que près de la moitié des Québécois (48%) considèrent que la culture francophone au Québec est dynamique, vivante et en santé, ils sont presque autant (41%) à affirmer qu'elle est menacée à moyens et longs termes. La vivacité de cette culture francophone est en partie motivée, consciemment ou non, par la menace qui pèse sur sa survie et les chiffres de l'IRB ne sont pas sans l'illustrer.

Considèrent que la culture francophone est vivante et en santé et/ou menacée
 
Le bonheur, frileux et bien souvent vaporeux sur de telles questions, se réfugie dans une forme de statu quo non engageant. Ainsi, les personnes considérant que la culture francophone n'est ni vraiment vivante et en santé, mais pas non plus vraiment menacée affichent un IRB moyen nettement plus élevé que les autres. 

Le profil des uns. . . Et des autres!

La croyance que cette culture francophone est dynamique, vivante et en santé croît avec le niveau de scolarité des répondants et atteint un sommet (63%) chez les personnes qui affichent les revenus les plus élevés.
À l'opposé, les personnes les plus âgées (55-64 ans) sont les plus nombreuses à penser qu'elle est menacée à moyens et longs termes (50%).