This article is not available in english.

La communication: Techno ou pas?

La communication : Techno ou pas?

La façon de communiquer a-t-elle une incidence sur le bonheur?

Vous connaissez sans doute le proverbe « la parole est d'argent et le silence est d'or »? Ou encore « Mieux vaut se taire et passer pour un idiot que de parler et en donner la preuve »? Et bien ces deux proverbes ne tiennent pas la route en ce qui à trait au bonheur.

Extroverti ou introverti?

D'abord, ceux qui préfèrent parler plutôt qu'écouter (30 % des répondants) affichent un IRB de deux points plus élevés (77,60 vs 75,60) que celui des personnes qui, au contraire, préfèrent écouter plutôt que parler (66 %).

Ensuite, les personnes extroverties (42 % des répondants), plus ouvertes à communiquer et à s'exprimer, affichent quant à eux un IRB de 78,40, 3,5 points supérieurs aux personnes introverties    (56 %). Alors, qu'attendez-vous pour vous exprimer?

Le bon vieux téléphone

Courriels, textos, les nouvelles méthodes pour communiquer sont certes plus faciles, moins engageantes, mais pour le bonheur, rien ne vaut un bon coup de fil pour communiquer avec ses proches ou ses connaissances. L'IRB de ceux qui préfèrent le téléphone aux courriels et textos est trois points plus élevés (78,00 vs 75,10) et ces personnes représentent encore 41 % de la population.
Évidemment, la préférence du téléphone croît avec l'âge des répondants. Le graphique qui suit est assez éloquent.

Façons dont les gens préfèrent communiquer en fonction de l'âge

Domination du web

La domination du web comme source pour obtenir les informations et les nouvelles est encore une fois de plus confirmée, 55 % des répondants préférant cette façon contre 41 % qui préfèrent davantage la télé. La différence avec le téléphone et les courriels, c'est qu'il n'y a aucune incidence sur le bonheur que l'on soit plutôt web ou davantage télé.

Les personnes « plutôt web » se retrouvent en plus grande proportion chez les hommes, les jeunes, celles plus fortement scolarisées et vivant en milieu urbain.

Mac ou PC

L'éternel combat entre les vendus aux MAC et ceux fidèles aux PC ne fera pas de maître au niveau du bonheur, car moins d'un point sépare l'IRB des pros Macs (17% des répondants) des pros PC (76,90 vs 76,10). On verra bien dans deux ou trois ans si les choses évolueront.