This article is not available in english.
L’IBL-T, c’est quoi?
L’IBL-T (indice de bonheur Léger au travail) est un indice spécifique au monde du travail. Il a été développé en 2011 et bonifié en 2018 lorsque Léger s’est porté acquéreur de l’Indice relatif de bonheur (IRB) et de l’indice de bonheur au travail (IRB-T).
L’IBL-T (indice de bonheur Léger au travail) est un indice spécifique au monde du travail. Il a été développé en 2011 et bonifié en 2018 lorsque Léger s’est porté acquéreur de l’Indice relatif de bonheur (IRB) et de l’indice de bonheur au travail (IRB-T).
Six facteurs de bonheur au travail
L’IBL-T permet d’évaluer le bonheur au travail des employés, d’identifier leur performance pour chacun des six facteurs d’influence de bonheur au travail et de fournir aux gestionnaires et administrateurs des comparables uniques permettant d’agir pour améliorer l’aspect relationnel de leur organisation. Ces facteurs sont les suivants :
- La réalisation de soi (F1)
- Les relations de travail (climat) (F2)
- La reconnaissance (F3)
- La responsabilisation (F4)
- La rémunération (F5)
- Le sentiment d’appartenance (F6)
Huit dimensions influentes
Cet indice évalue également huit grandes dimensions qui jouent toutes un rôle important dans le mieux-être au travail. Ces dimensions sont les suivantes :
- L’ouverture
- La civilité
- L’organisation du travail
- La collaboration
- L’équité
- L’avancement
- Le dynamisme
- Conciliation travail/vie personnelle
Contrairement à l’IBL (Indice de bonheur Léger), l’IBL-T n’est pas une auto-évaluation. Cet indice est calculé en fonction des réponses données à un court questionnaire selon un système algorithmique accordant des importances différentes et relatives à chacun des six facteurs précédemment mentionnés, et ce, en fonction de l’impact de chacun sur le bonheur au travail des individus.
Cet indice et le questionnaire pour le calculer permettent également à chacun des répondants d’obtenir son propre IBL-T. Sitôt le questionnaire complété, le participant reçoit son évaluation (IBL-T) avec quelques comparables. Les gestionnaires ou la direction reçoivent, quant à eux, les résultats pour l’ensemble des travailleurs, leurs performances pour chacun des facteurs et chacune des dimensions ainsi que de très nombreux comparables internes et externes.
En fonction des résultats obtenus par les 13 142 travailleurs ayant rempli le questionnaire à ce jour, voici l’évaluation qu’ils font de chacun des six facteurs de bonheur au travail.
L’IBL-T est un test simple, court, rapide, précis et contemporain qui permet aux entreprises d’obtenir une radiographie éclairante de l’état de leur capital humain.
Informez-vous sur les possibilités qu’offre cet indice pour votre organisation ou pour offrir la dynamique conférence Bonheur et travail, un duo explosif à vos gestionnaires et employés.