This article is not available in english.
L'amour vs l'argent!
L'amour vs l'argent!
Ah l'amour! Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour le vivre?
Plus de trois Québécois sur quatre (77%) préféreraient, s'ils y étaient confrontés, ressentir des sentiments amoureux un peu plus forts au détriment d'avoir un peu moins d'argent dans leurs poches plutôt que le contraire (17%). Cette donnée laisse présager que l'intensité des sentiments amoureux des Québécois n'est pas exactement au rendez-vous. Aussi, on comprend mieux pourquoi les deux tiers recherchent, dans leurs relations sentimentales, le confort et la sécurité surtout plutôt que la passion d'abord et avant tout.
Évidemment, le bonheur se range du côté de l'amour, les répondants ayant préféré plus d'amour et moins d'argent affichant un IRB moyen de 77,20, soit 6 points supérieurs à ceux qui opteraient pour plus d'argent et moins d'amour (71,20).
Décidément, l'argent semble être une préoccupation masculine et de milieu de vie, car les hommes (21% vs 13% pour les femmes) et les personnes âgées entre 35 et 44 ans (25%) sont les groupes où le choix de l'argent au détriment de l'amour est le plus prononcé. Ces données, surtout celles reliées aux sexes, confirment une fois de plus le côté rationnel, cartésien et un peu calculateur des hommes vs le côté émotif, passionné et engagé des femmes.
Plus de liberté davantage que plus d'argent
L'argent perd encore son combat. Contre la liberté cette fois-ci. Ainsi, près des deux tiers des répondants (64%) préféreraient, s'ils y étaient confrontés, se sentir un peu plus libre au détriment d'avoir moins d'argent de disponible plutôt que le contraire (33%).
N'oublions pas que le tiers des Québécois affirment que leur confort et surtout le maintient de ce confort les briment et les empêchent d'être plus libre et de faire des choses dont ils auraient pourtant envie. Ce sujet est nettement mieux documenté dans le chapitre sur la spiritualité du livreQuébécois 101, notre portrait en 25 traits.
Le choix de plus d'argent et moins de liberté perd également sa bataille avec le bonheur, l'IRB moyen de ces derniers accusant un retard de 4 points sur celui des personnes qui optent pour le contraire (73,70 vs 77,60).