This article is not available in english.
Published March 29th 2008
Ohh! Bonne question n'est ce pas?
Et bien il y en a autant (48%) qui croient possible d'aimer deux personnes à la fois qu'il y en a qui pensent la chose impossible (49%). Alors les discussions risquent d'être animées si vous abordez ce sujet lors d'un souper entre ami(e)s.
Mais ce qui est le plus important, c'est que maintenant, nous avons une réponse scientifique qui explique la plus grande infidélité des hommes. :-) C'est pourtant si simple. Il suffisait juste d'y penser. Imaginez, 55% des hommes croient possible d'aimer deux femmes à la fois alors que seulement 41% des femmes pensent la même chose vis à vis de deux hommes.
Les hommes seraient donc plus infidèles que les femmes....par amour. Beau paradoxe. Et on comprend encore un peu mieux pourquoi les femmes s'évaluent systématiquement plus heureuses que les hommes, car l'IRB des personnes qui ne croient pas possible d'aimer deux êtres à la fois est de 4 points supérieurs à celui des personnes qui pensent la chose possible.
Non, mais sans blague, ces données nous démontrent bien la confusion et la ligne bien mince entre l'amour, ce sentiment aussi précieux que capricieux que plusieurs disent inconditionnel et la fidélité, qui n'est pas un sentiment, mais plutôt une convention tacite et morale entre deux êtres afin de préserver ou garantir l'amour qu'ils ressentent l'un pour l'autre.
C'est comme si, d'éprouver des sentiments amoureux pour une personne, éliminait et annihilait toute possibilité de développer ces mêmes sentiments pour une deuxième personne.
Je crois qu'il s'agit là davantage de conditionnement inconscient plutôt que d'une réelle incapacité émotive d'éprouver de l'amour pour deux personne à la fois.... parce que l'amour, c'est tellement plus simple lorsque qu'il est exclusif.