This article is not available in english.

L'amitié, sentiment irremplacable!

L'amitié, sentiment irremplaçable!

L'amitié, c'est un peu un rempart contre les mauvais coups de la vie. C'est une des seules choses sur laquelle on puisse se fier en tout temps. Il n'est donc pas surprenant de constater que ce sentiment occupe le 7ème rang parmi les facteurs d'influence du bonheur, les Québécois lui attribuant une note de 80,50 sur 100.

Phénomène davantage urbain et largement influencé par l'âge et le niveau de scolarité, ce sentiment représente le 3ème facteur d'influence du bonheur pour les 18-24 ans (note de 86,60). La santé et la famille sont les seuls facteurs qui devancent l'amitié pour cette strate d'âge.

Mais la force et l'importance de l'amitié prennent une signification bien particulière lorsqu'on réalise que 73% des Québécois avouent qu'ils leur serait impossible d'être pleinement heureux sans avoir un réseau d'ami(e)s fidèles. En comparaison, ils ne sont que 56% à considérer impossible d'être heureux sans avoir l'amour d'un homme ou d'une femme. On pourrait donc plus facilement se passer de l'amour que de l'amitié dans notre quête du bonheur ou simplement dans notre vie de tous les jours.

L'importance du réseau d'ami(e)s

L'amitié, la véritable amitié n'a rien à voir avec le phénomène Facebook, car les trois quarts des Québécois (75%) évaluent à trois et moins leur nombre de véritables ami(e)s alors que le quart (25%) en comptent quatre et plus.

Cependant, la quantité d'ami(e)s véritables joue un rôle important et influence directement le niveau de bonheur des gens comme en témoigne le tableau suivant :

IRB moyen des personnes qui ont 4 ami(e)s et plus79,20
IRB moyen des personnes qui ont 2 ou 3 ami(e)s77,20
IRB moyen des personnes qui ont un seul ami(e)71,10
IRB moyen des personnes qui n'ont aucun ami(e)61,50

Et preuve que l'amitié est un sentiment précieux, seulement 16% des Québécois considèrent qu'ils délaissent trop souvent leurs ami(e)s.

Pour revenir à Facebook, mentionnons que la popularité du phénomène est très reliée à l'importance d'avoir un réseau de contacts développé (network) et confirme la donnée enregistrée par l'IRB qui nous apprend que selon les Québécois, le 2ème meilleur atout pour réussir dans la vie est «d'avoir de bons contacts». Cet atout est devancé par l'importance d'avoir de bonnes idées, mais arrive bien avant le fait d'avoir un bon diplôme.