This article is not available in english.
L'amertume, véritable cancer!
L'amertume, véritable cancer!
Plusieurs cancers grugent le bonheur. L'amertume est l'un des pires.
Au fil des cinq dernières années, l'IRB a identifié des facteurs (24) d'influence du bonheur. Il a aussi cerné ses cancers. Les regrets, assurément, en sont un. L'un des pires. Mais dorénavant, l'amertume côtoie les regrets.
Imaginez! Un abîme de 25 points sépare l'IRB des personnes déclarant ressentir souvent de l'amertume face à la vie ou la société en général vs ceux qui n'en ressentent jamais. Sans surprise, les personnes dont l'IRB s'est détérioré dans la dernière année, les personnes qui vivent seules et celles affichant les plus faibles revenus sont plus nombreuses à ressentir souvent de l'amertume.
Décidément, les vertus de l'argent ou son incidence sur le bonheur n'en finissent plus. Alors que les personnes affichant les plus faibles revenus ne sont que 35% à déclarer ne jamais ressentir d'amertume face à la vie ou la société, cette proportion grimpe à 56% pour celles avouant des revenus de 80 000$ et plus.
En fait, ce que nous envoient ces données, c'est qu'il arrive parfois des moments où il faut lâcher prise, accepter et comprendre, c'est définitivement mieux. L'amertume représente un solide frein pour arriver à ses fins et améliorer son sort et un signeclair que l'attitude adoptée pour y arriver n'est pas la bonne.