This article is not available in english.

Jusqu'où peut aller l'amitié?

Jusqu'où peut aller l'amitié? 

Confrontés à nous dire ce qu'ils seraient prêts à risquer pour sauver leur meilleur(e) ami(e), les répondants à l'enquête de l'IRB nous permettent de constater, au-delà de la force du couple et l'importance bien relative de l'argent, toute la dimension qu'occupe ce sentiment précieux.

70% seraient prêts à risquer leur argent  pour sauver leur meilleur(e) ami(e)
49% seraient prêts à risquer leur travail pour sauver leur meilleur(e) ami(e)
38% seraient prêts à risquer leur vie pour sauver leur meilleur(e) ami(e)
32% seraient prêts à risquer leur santé pour sauver leur meilleur(e) ami(e)
25% seraient prêts à risquer leur couple pour sauver leur meilleur(e) ami(e)

Homme vs femme

L'enquête de l'IRB nous démontre que l'amitié chez les hommes, malgré une certaine réserve qui la caractérise, s'avère plus totale et inconditionnelle que pour les femmes. Dans tous les cas, les hommes seraient nettement plus nombreux à risquer leur argent, leur travail, leur vie, leur santé ou leur couple pour sauver leur meilleur ami.

Ce que l'on serait prêt à sacrifier pour sauver son (sa) meilleur(e) ami(e) selon le sexe

Les jeunes vs les plus âgés

Il est fascinant de constater la puissance que représente l'amitié chez les plus jeunes (18-24 ans) et davantage lorsque la compare avec les personnes plus âgées (55 ans et +). À ce sujet, le graphique qui suit est très révélateur. Il démontre bien qu'en vieillissant, chacun des éléments qui composent la vie (incluant cette dernière) prennent plus d'importance et, par conséquent, deviennent plus précieux. On devient beaucoup plus conscient de ce que l'on a, mais aussi beaucoup plus craintif de perdre quelque chose pour lequel on s'est battu et que l'on considère acquis.

À l'opposé, les jeunes sont entiers et inconditionnels. Pas de compromis. Ils ne calculent pas ce qu'ils pourraient perdre, sans doute parce qu'ils ont l'impression de n'avoir rien d'acquis, donc rien à perdre. Leurs amis sont ce qu'ils ont de plus précieux.

Ce que l'on serait prêt à sacrifier pour sauver son (sa) meilleur(e) ami(e) selon l'âge