This article is not available in english.

IRB municipal

IRB municipal

IRB municipal

Le pouvoir, c'est l'information. Le bonheur aussi.

La meilleure façon d'agir sur un sujet donné, c'est d'abord et avant tout de le connaître à fond. Pour l'Indice relatif de bonheur (IRB), initiateur du palmarès des villes les plus heureuses, ce sujet, c'est le bonheur. La multitude de données recueillies depuis plus de cinq ans permet d'obtenir des informations uniques, riches et pertinentes pour toute société, groupe, collectivité ou municipalité et d'agir pour améliorer l'état ou le niveau de bonheur de ses membres ou résidants.

L'IRB municipal

L'IRB municipal est un outil de sondage en ligne unique, inédit et contemporain, mais également un puissant moyen de communication. Il permet, dans un premier temps et dans sa version standard :

  • D'évaluer le niveau de bonheur (IRB) d'une ville ou d'une MRC et de le comparer avec la moyenne nationale.
  • De faire ces comparaisons en fonction de différents segments socio démographiques (sexe, âge, statut, etc.) afin d'identifier rapidement auprès de qui l'IRB (auto-évaluation de son niveau de bonheur) s'avère le plus fort et le plus faible. Ces informations sont toujours mises en comparaison avec les moyennes nationales pour chacun des segments analysés.
  • De procéder au même exercice, mais en fonction des 24 facteurs d'influence du bonheur en calculant la mesure de performance de chacun d'eux.
  • D'identifier des pistes de solutions pour l'améliorer.
  • D'envoyer un message clair et fort aux concitoyens que leurs élus, au-delà des éléments traditionnels et convenus reliés à la gestion d'une ville, se préoccupent de leur mieux-être.

L'IRB municipal, par son fonctionnement, permet également aux municipalités et aux MRC de plus petite taille d'avoir accès à ces données et de déterminer le niveau de bonheur et de bien-être de leurs concitoyens.

La version sur mesure de l'IRB municipal offre aux municipalités ainsi qu'aux MRC, la possibilité d'ajouter des questions additionnelles spécifiques à leur réalité et à certaines informations qu'elles souhaitent obtenir, qu'il s'agisse d'opinion par rapport à un projet, de satisfaction par rapport à un service ou de connaître davantage les attentes et besoins des citoyens.

La version sur mesure de l'IRB municipal permet aussi de segmenter les répondants selon certains critères additionnels dont la situation géographique (quartiers/arrondissements/secteurs/etc.).

Pour en savoir davantage sur l'IRB municipal, communiquez avec Pierre Côté, président et fondateur de l'IRB, au 418 524-7375 ou à info@indicedebonheur.com