This article is not available in english.

Heureux les straights, les bout en train et les bollés

Heureux les «straights », les « bout en train » et les « bollés »!

Si les personnes « réservées et à leur affaire » représentent la personnalité à laquelle les Québécois s'identifient le plus (16,7%), ce sont cependant les « straights un peu sévères et à leur affaire » qui affichent l'IRB le plus élevé (84,70).

Mais comme l'opposé n'arrive jamais sans son contraire, ce sont « les bout en train toujours positifs » qui enregistrent le 2e IRB le plus élevé (84,30) en plus de représenter la 3e personnalité la plus nombreuse (10,4%).

Les « bollé(e)s avisé(e)s et éclairé(e)s"  arrivent au 3e rang et les " forces tranquilles » au 4e rang en ce qui à trait au niveau de bonheur (IRB) ce qui confirme, en quelque sorte, les vertus de la sagesse.

Les bon(ne)s gars et les chialeux(ses) sympathiques

Ah…les bons gars, ou les bonnes filles! On ne sait plus maintenant si c'est un compliment ou un défaut, si c'est positif ou un peu « looser », mais toujours est-il que 11,8% s'identifient à cette personnalité, la 2e en importance, mais par contre, n'occupe que la 11e position en ce qui à trait au bonheur.

Et les chialeux eux? Beau paradoxe. Dans une enquête subséquente de l'IRB qui demandait aux Québécois d'identifier les défauts et les qualités de leurs semblables, le côté chialeux des Québécois arrivait loin en première position des défauts alors que leur côté chaleureux occupait le premier rang des qualités. Alors, les « chialeux sympathiques » représentent la 4e personnalité au niveau du nombre (6,8%), mais la 18e en ce qui à trait au niveau de bonheur (73,90), comme quoi, se plaindre tout le temps de tout et de rien (de la température en premier lieu) n'est pas tellement profitable et positif et ce, même si on affiche un caractère sympathique.