This article is not available in english.
Et si la hausse des frais de scolarité était rétroactive?
J'avoue. J'en ai marre d'entendre tous ceux et celles qui ont bénéficié d'une formation universitaire gratuite exiger que les hausses demandées aux étudiants demeurent ce qu'elles sont.
Oui, je suis écuré d'entendre des gens qui font de très bons salaires à cause de leur formation scolaire obtenue gratuitement demande aux jeunes de payer.
J'en ai ma claque qu'on impose aux générations futures le poids des erreurs de ceux qui les ont précédés. Ils auront à payer une partie de la dette de 200 milliards qu'ils n'ont pas contractée. Ils auront à payer pour que les vieux, nombreux (j'en suis un), se fassent torcher le cul. Et ils auront à rembourser des dettes d'études vertigineuses.
Alors, à tous ces biens pensants qui ne pensent qu'à leurs intérêts et se vautrent dans leur confort, si on décrétait que les hausses demandées étaient rétroactives, comment réagiriez-vous? Pourtant, vous faites de bons salaires. Pourtant, vous devriez être en mesure de les payer vos études. C'est du moins les arguments que vous avancez pour justifier la hausse demandée aux étudiants d'aujourd'hui.
Solidarité, équité, justice et égalité sont sûrement des mots dont vous ignorez la signification. Pourquoi demander aux autres ce qu'on est incapable de faire nous-mêmes. Parce que nous sommes lâches, individualistes, irresponsables et mesquins.